Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Politique > 1.500 manifestants à Arkhangelsk, dans le nord de la Russie

1.500 manifestants à Arkhangelsk, dans le nord de la Russie

1.500 manifestants se sont rassemblés dimanche à Arkhangelsk, dans le grand nord de la Russie, pour protester contre la hausse du coût de la vie, certains appelant à la démission du Premier ministre Vladimir Poutine.

"Les gens sont sortis dans la rue en solidarité avec d’autres villes où des actions de protestation ont eu lieu, et beaucoup disent qu’il est temps d’obtenir la vérité des autorités", a déclaré à l’antenne de la radio Echo de Moscou Ilia Iachine, du mouvement d’opposition Solidarité.

La manifestation, organisée par le Parti communiste et Solidarité, a rassemblé 1.500 personnes selon les organisateurs, mais seulement 500 selon la police d’Arkhangelsk.

Ce type d’action de protestation est rare en Russie, où les autorités ont l’habitude de disperser sans ménagement les manifestants, plus particulièrement depuis que la crise économique a frappé le pays.

Mais le pouvoir russe s’est laissé surprendre en janvier par un mouvement similaire à Kaliningrad (ouest) qui a rassemblé plus de 10.000 personnes. L’opposition russe, bien que morcelée, a prévenu qu’elle comptait multiplier ces actions en Russie dans les semaines à venir.

© mercredi 24 février 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.