Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > 100 ans de la mort de Tchékhov

100 ans de la mort de Tchékhov

1904 - 2004

Pour commémorer les 100 ans de la mort de Tchékhov, Serguei Soloviev a produit un nouveau film inspiré des œuvres d’Anton Tchekhov ’Le docteur’, ’L’ours’, ’Volodia’ ! A part 2 histoires assez consistantes (’Volodia’ et ’De l’amour’), il s’agit de petites scènes de la vie russe à la fin du XIX ° siècle. Un point commun à toutes ces histoires : la tristesse, une profonde humanité et la passion ancestrale des russes pour la vodka...

Studios SAS présente le film ’DE L’AMOUR’ - 2004

Russie, 112 min. :

- Scénario : Serguei Soloviev
- Réalisation : Serguei Soloviev
- Images : Youri Klimenko
- Décors : Alexandre Borissov, Serguei Ivanov
- Musique : Andrei Golovine
- Montage : Ivan Lébédev
- Avec : Alexandre Abdoulov, Tatiana Droubitch, Alexandre Zbrouev, Evguénia Krukova, Kirill Byrkin, Ekaterina Volkova, Valery Svetlov, Kostia Vetchunov.

Une production des « Studios SAS »
Distribution - « Studios SAS »

Un coup de feu retentit dans le silence d’une matinée d’été. Pourquoi donc un jeune homme de 15 ans a t-il décidé de mettre fin à ses jours ?... Grigori Stépanovich (interprété par Alexandre Abdoulov) nous raconte l’histoire de sa vie, pendant laquelle il a eu des moments heureux et amers, et cherche à trouver la réponse à cette question. Le fait même que sa femme bien aimée l’ait trompé et la trahison de son meilleur ami, l’ont fait quitter sa famille au moment où Volodia, qu’il considérait comme son fils, n’avait que 5 ans... Des années de solitude ont suivi et seules quelques rencontres fortuites, surtout celle avec Eléna Ivanovna (interprétée par Tatiana Droubitch) sont parvenues à briser sa vie monotone... Pendant ce temps-là Volodia, fils d’un père inconnu, grandit. Et sa liaison, qu’il avait cru sincère, avec une femme mariée s’est révélée fatale pour lui.

Serguei Soloviev

Réalisateur, scénariste, producteur.
Né en Carélie en 1944, il a travaillé à la télévision à Leningrad (Saint-Pétersbourg). Depuis 1965, il écrit des scénarios pour le théâtre et pour le cinéma. Il est promu de la faculté de réalisateurs du VGIK en 1968 (atelier de A. Stolper). Depuis 1968, il est réalisateur aux studios « Mosfilm ». Au début des années 90, il a mis en scène les spectacles « Oncle Vania » (Maliy Théâtre) et « La mouette » (Alliance des acteurs de Taganka, 1994). A partir de 1987, il dirige une unité de production aux studios « Mosfilm » dont il est membre de la direction générale. Il est le fondateur et le Président du Centre éducatif et culturel « Studios SAS » et Président de l’Union des cinéastes de Russie (1994-1997). Lauréat de nombreux festivals du film en Russie et à l’étranger, il a également été membre du jury des plus grands festivals internationaux du film. Enfin ,il est professeur du VGIK et porte le titre d’Artiste émérite de la Fédération de Russie.

Filmographie :
- 1963 Regardez le visage (documentaire)
- 1970 Rien à faire, Une proposition (court-métrage)
- 1971 Egor Boulytchev et les autres
- 1972 Un gardien de station
- 1975 100 jours après l’enfance
- 1976 Les mélodies des nuits blanches
- 1980 Le sauveteur
- 1982 L’héritière en ligne directe
- 1983 Les élus
- 1986 Une étrangère blanche et un bigarré
- 1987 ASSA
- 1989 Rose noire symbole de tristesse, rose rouge symbole de l’amour
- 1991 Une maison sous le ciel étoilé
- 1994 Les trois sœurs
- 2000 L’âge délicat
- 2004 De l’amour

© lundi 15 novembre 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.