Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Orthodoxie
Accueil > Actualités > Orthodoxie > 1000e anniversaire de la création du "Livre des lamentations" de Grigor Narekatsi (2003)



1000e anniversaire de la création du "Livre des lamentations" de Grigor Narekatsi (2003)

2003




L’UNESCO fête le 1000e anniversaire de la création du "Livre des lamentations" de Grigor Narekatsi !
Le poète mystique Grigor Narekatsi (Grégoire de Narek) (951-1003) célèbre par sa poésie populaire ! Les écrits théologiques de Grigor Narekatsi constituent un si riche héritage de pensées théologiques arméniennes !
Rappelons que l’Arménie est le berceau de la chrétienté.
L’Eglise apostolique arménienne s’inscrit dans l’Eglise universelle et dans la tradition orthodoxe des Pères de l’Eglise.

1003 Création du Livre des lamentations de Grigor Narekatsi.

L’UNESCO fête le 1000e anniversaire de la création du "Livre des lamentations" de Grigor Narekatsi !

Les origines de la civilisation arménienne se perdent dans la nuit des temps. Grâce à des découvertes archéologiques et des centaines d’inscriptions hiéroglyphiques, nous savons que cette civilisation est l’une des plus anciennes, déjà florissante au troisième millénaire avant notre ère.

En 885 l’Arménie recouvre son indépendance, et sa culture connaît un nouvel essor. Vers la moitié du Xie siècle, les invasions des Turcs seldjoukides conduisent les Arméniens à émigrer, ce qui conduit entre autres à la fondation du royaume de Cilicie.

A cette époque, les grandes villes comme Dvin, Van, Kars, Ardzni, Ani, jouent un rôle considérable dans la vie sociale, économique et politique. La vie culturelle d’Ani est nettement supérieure à celle des villes de l’Europe occidentale du moyen âge. A Ani, Sanahine et Narek, des séminaires sont fondés où l’on enseigne la théologie, la philosophie, la cosmologie et la musique.

Cette période connaît également un essor littéraire : le poète mystique Grigor Narekatsi (Grégoire de Narek) (951-1003) célèbre par sa poésie populaire ! Grigor Narékatsi nous a laissé vingt-cinq poèmes, un grand poème (le Livre des Lamentations), quelques panégyriques et des chants. Ajoutons à cet héritage, ses hymnes liturgiques et d’autres écrits à contenu liturgique, quelques odes, voilà un immense corps de littérature théologique dont l’héritage scientifique a enrichi la contribution de la pensée théologique arménienne à la théologie de l’Eglise chrétienne !





Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

  A la une !


Voyage au pays des Chamanes...
Du 2 au 4 mars 2018, Eguilles



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !