Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Politique > 13 membres du parti de Limonov jugés pour "extrémisme" à Saint-Pétersbourg

13 membres du parti de Limonov jugés pour "extrémisme" à Saint-Pétersbourg

Treize membres du parti national-bolchevique de l’écrivain Edouard Limonov vont être jugés pour "extrémisme", a annoncé mercredi le comité d’enquête russe, qui a transmis le dossier à la justice, une affaire qualifiée de "politique" par le mouvement.

"L’activité du parti national-bolchevique, interdit en 2007, a été relancée à Saint-Pétersbourg par Andreï Dmitriev, avec pour objectif d’exprimer l’intolérance à l’égard des hauts responsables du pays", a affirmé dans un communiqué de presse le Comité d’enquête de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

Cet organe chargé des investigations criminelles en Russie accuse également les partisans d’Edouard Limonov d’avoir eu pour objectif "la diffusion de publications extrémistes, l’organisation de manifestations non autorisées".

Andreï Dmitriev, dirigeant local du parti, a dénoncé des poursuites entamées pour des "mobiles politiques".

"L’affaire est fabriquée par des services de sécurité. La présidentielle est passée donc ils n’hésitent plus à poursuivre l’opposition", a-t-il déclaré à l’AFP.

Selon lui, le procès va commencer dans les jours à venir.
Le Premier ministre Vladimir Poutine a été élu le 4 mars avec près de 64% des voix pour un troisième mandat au Kremlin après ceux effectués en 2000-2008.

L’homme fort de la Russie, cible d’une vague de contestation sans précédent depuis les législatives de décembre, sera investi au poste de président le 7 mai pour un mandat de six ans.

© jeudi 29 mars 2012, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.