Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > 13 nouveaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial dont le (...)

13 nouveaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial dont le couvent de Novodievitchi

Ensemble du couvent de Novodievitchi. Le couvent de Novodievitchi, au sud-ouest de Moscou, fut édifié durant le XVIe et le XVIIe siècle dans le style baroque moscovite. Il faisait partie d’un ensemble monastique s’inscrivant dans le système de défense de la ville. Le couvent a été directement associé à l’histoire politique, culturelle et religieuse de la Russie, et plus étroitement encore au Kremlin de Moscou.

Il était fréquenté par des femmes de la famille du Tsar et de l’aristocratie. Des membres de la famille et de l’entourage du Tsar reposent dans son cimetière.

Le couvent offre un des exemples les plus brillants de l’architecture russe, avec ses intérieurs richement ornés et une vaste collection de peintures et d’objets précieux.

Dans le Monastère de Novodievitchi se trouve un cimetière où l’on enterre traditionnellement les représentants de l’aristocratie religieuse et féodale de Moscou, puis à partir du XIXème siècle, les intellectuels et les grands artistes. Dans la nécropole sont conservées les tombes de Gogol, Tchekov, Maïakovski, Prokofiev, Eisenstein, Khrouchtchev...

Plus d’information sur le Monastère de Novodievitchi

© mardi 27 juillet 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.