Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Anniversaire > 1ère mission franco-russe dans l’espace fête ses 15 ans !

1ère mission franco-russe dans l’espace fête ses 15 ans !

26 novembre 1988 - 2003

Le premier vol spatial français à bord de la station MIR a été effectué dans le cadre de la mission Aragatz en novembre 1988, au cours de laquelle Jean-Loup Chrétien a réalisé une sortie dans l’espace d’une durée de 5 heures 56 minutes.
Lancement de soyouz TM7 depuis Baïkonour (Tyuratam) à 20h 49mn heure locale. L’équipage a été composé : des russes Alexandre Volkov (40 ans, commandant de bord) et Serguei Krikalev (30 ans, ingénieur de bord) et du français Jean-Loup Chrétien (50 ans, expérimentateur.)

26/11/1988 - Lancement de soyouz TM7 depuis Baïkonour (Tyuratam) à 20h 49mn heure locale avec Jean-Loup Chrétien à bord.

28/11/1988 - Arrimage du vaisseau soyouz TM7 à la station orbital Mir. Deux heures plus tard les trois hommes sont accueillis par les Russes Titov, Manarov et Polyakov.

09/12/1988 - La sortie débute à 13h 09mn : Alexandre Volkov et Jean-Loup Chrétien établissent un record soviétique de séjour dans le vide de 6h 10mn !

21/12/1988 - Le retour sur Terre : la capsule avec Jean-Loup Chrétien se pose sur le sol des steppes kazakhs.

En juillet 1989, la France signe avec l’URSS un accord à long terme dans le domaine des vols habités. Le premier vol de la série, baptisé Antarès, a été effectué du 27 juillet au 10 août 1992. En juillet 1992, un mémorandum d’accord entre la Russie et la France permit la réalisation de quatre vols habités jusqu’à l’an 2000. La mission Altaïr eut lieu en juillet 1993, avec la même charge utile que la mission Antarès, enrichie de deux nouvelles expériences. En 1996, Claudie André-Deshays, médecin chercheur, fut la première Française à voler dans l’espace, lors d’une mission de 16 jours. Elle fut suivie en 1998 par Léopold Eyharts, dans le cadre de la mission Pégase.

Le retour sur Terre, le 28 août 1999, de l’équipage de la mission franco-russe Perseus, après un séjour dans l’espace de 188 jours 20 heures et 16 minutes pour le commandant de bord Victor Afanassiev et le spationaute français Jean-Pierre Haigneré, était un événement particulièrement important car il était la dernière étape du programme de vols habités franco-russe inauguré avec la mission PVH en 1982. Depuis cette date, la France a développé un programme original de missions scientifiques et technologiques.

La signature en avril 2001 de l’accord pour le vol de Claudie Haigneré (André-Deshays), en tant qu’ingénieur de bord du Soyouz pour une mission taxi à bord de la station Spatiale Internationale, permit le succès de la mission Andromède qui s’est déroulée du 21 au 31 octobre 2001.

Ce programme a permis à la France d’acquérir des compétences et une expérience inestimable qu’elle met aujourd’hui au service de l’Europe.

Au-delà des aspects institutionnels et scientifiques de la coopération spatiale franco-russe, trois domaines prioritaires de la coopération industrielle et commerciale se dégagent :

- les études conjointes réalisées dans le cadre du groupe inter-administrations franco-russe sur la navigation par satellite, qui ont élaboré un scénario de coopération euro-russe en vue de la réalisation du système de navigation européen Galiléo, en synergie avec le système russe existant Glonass ; cette étude, financée par le CNES et co-pilotée par la RKA (Agence Spatiale Russe) et le CNES, a été confiée à un groupement d’industriels français et russes (chefs de file : Alcatel Space Industries et NPO PM) ;

- les partenariats industriels franco-russes dans le domaine des télécommunications spatiales conduiront en particulier au lancement d’ici la fin 99 du premier satellite franco-russe conjointement réalisé par Alcatel Space Industries et NPO PM : SESAT, réalisé pour le compte de l’organisation européenne EUTELSAT.

© mercredi 26 novembre 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.