Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 20 ans de la mort d’Andreï Tarkovski en France

20 ans de la mort d’Andreï Tarkovski en France

Avec le soutien de la Ville de Paris et de la Mairie du 17ème, inauguration d’une plaque commémorative réalisée par Jean-Philippe Motger (sculpteur de la pierre tombale du cinéaste au cimetière orthodoxe de Ste-Geneviève-des-bois) sur l’immeuble où résida Andreï Tarkovski la dernière année de sa vie.

LES AMIS DE L’INSTITUT ANDREÏ TARKOVSKI
6, Rond-Point des Champs-Elysées
75008 Paris
Paris, le 23 novembre 2006

Chers Amis de l’Institut Andreï Tarkovski,

Vous êtes cordialement invités à venir participer à la manifestation « TARKOVSKI EN FRANCE,1986-2006 », que nous organisons avec nos partenaires pour les 20 ans de la mort à Paris d’Andreï Tarkovski:

– Mercredi 6 décembre : la Galerie Nationale du Jeu de Paume (Place de laConcorde, métro Concorde) accueille les « Amis de l’Institut Tarkovski » :
– 16h30 : Assemblée générale annuelle ouverte à tous, en présence d’Andreï Andreïevitch Tarkovski, fils du cinéaste et président de l’Institut International Andreï Tarkovski : bilans, projets, questions diverses.
– 17H00 : Projection de « La Lèvre fendue » (2006, 17 minutes), film d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux consacré à Olga Carri, fille d’Andreï Tarkovski, avec la participation du comédienBruno Putzulu.
– 17H30 : Séance d’écoute de « Andreï Tarkovski, le son de la terre » (France-Culture, 2002, 75minutes), émission de l’Atelier de Création Radiophonique consacrée à la redécouverte d’Andreï Tarkovski à travers le son, la musique, la parole, avec la voix d’Andreï Tarkovski et des interviews inédites de Claude Régy, Sergueï Paradjanov, le métropolite Antoine Bloom, etc. (producteur : Charles H. de Brantes, réalisateur : Gilles Mardirossian).

– Jeudi 7 décembre à 18h : 10, rue Puvis de Chavannes, Paris 17ème(métro Pereire)

Avec le soutien de la Ville de Paris et de la Mairie du 17ème, inauguration d’une plaque commémorative réalisée par Jean-Philippe Motger (sculpteur de la pierre tombale du cinéaste au cimetière orthodoxe de Ste-Geneviève-des-bois) sur l’immeuble où résida Andreï Tarkovski la dernière année de sa vie, à l’adresse de son producteur Anatole Dauman, en présence de Monsieur Christophe Girard, Maire-Adjoint de la Ville de Paris chargé de la culture, de Madame Françoise de Panafieu, Maire du 17ème arrondissement de Paris, de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Russie en France, Monsieur Alexandre Avdeev, de la famille du cinéaste, d’Olga Carri et Andreï Andreïevitch Tarkovski, fille et fils du cinéaste.

– Du vendredi 8 au mercredi 13 décembre « Rétrospective complète des films d’Andreï Tarkovski organisée par La Cinémathèque Française, 51, rue de Bercy, Paris 12ème (métro : Bercy) » :

– Dimanche 10 décembre à 14h : La Cinémathèque Française, en partenariat avec France-Culture, organise à Bercy une lecture-performance du « Journal  » d’Andreï Tarkovski (2004, éditions des Cahiers du Cinéma)par le comédien Denis Lavant (réalisation : Delphine Jacquet et Philippe Lacôte, production : Banshee Films).
– France-Culture 20h30 : « Andreï Tarkovski, le son de la terre ».

– Dimanche 17 décembre de 14h à 16h : France-Culture, émission spéciale A. Tarkovski (réalisateur : Michel Sidoroff) : « lecture d’Une nuit de l’été suédois », pièce d’Erland Josephson sur le tournage du « Sacrifice « , puis extraitsde « Récits de jeunesse », du « Temps scellé » et du « Journal » de Tarkovski. Nous vous rappelons enfin que les archives françaises d’Andreï Tarkovski sont désormaisaccessibles à notre bureau de la Librairie de L’Age d’Homme, rue Férou, près de la place Saint-Sulpice, au cœur de Paris. Sur rendez-vous par le 06.62.09.98.22 ou 06.30.41.06.13. En espérant vous retrouver nombreux lors de ces rencontres, qui se poursuivront en Italie et en Russie en 2007.

20 ans de la mort d’Andreï Tarkovski en France

par | 23 Nov 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.