Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2007 > 2007 : 14 707 élèves de russe en France

2007 : 14 707 élèves de russe en France

Paris, le 3 septembre 2007

La situation est restée globalement stable l’année dernière (14 707 élèves pour 14 716 à la rentrée 2005). La croissance des effectifs de LV3 (+ 4% en seconde) s’est poursuivie pour la cinquième année consécutive. Ce gain est venu compenser les pertes en LV2 (- 4% en quatrième) et en LV1 (- 10% en sixième).

Françoise Duchêne, IG
Gabrielle de Groër, IPR
Véronique Loriot, IPR
Anne-Marie Olive, IPR

Chers collègues,

Nous espérons que vous avez reconstitué votre énergie pendant ces vacances et que vous abordez cette rentrée avec optimisme et détermination.

Grâce à vos efforts, la situation est restée globalement stable l’année dernière (14 707 élèves pour 14 716 à la rentrée 2005). La croissance des effectifs de LV3 (+ 4% en seconde) s’est poursuivie pour la cinquième année consécutive. Ce gain est venu compenser les pertes en LV2 (- 4% en quatrième) et en LV1 (- 10% en sixième).

Aujourd’hui, notre préoccupation majeure est la réduction du corps enseignant. 21 collègues ont pris leur retraite en juillet dernier. Ces départs n’ont été compensés par aucun recrutement : le CAPES n’a pas été ouvert à la dernière session, et les deux lauréats de l’agrégation ont opté pour un report de stage. Les concours internes, CAPES et agrégation, sont provisoirement gelés.

Pour la première fois, dans certaines académies, des élèves se sont trouvés sans professeur à la rentrée. De nouveaux chantiers s’ouvrent tous les ans et vous êtes de plus en plus nombreux à être sollicités. Nous vous sommes vivement reconnaissantes de la gentillesse et de la disponibilité avec laquelle vous répondez à nos demandes et nous n’avons qu’à nous féliciter de la qualité des travaux de nos équipes.

Le chantier qui consomme le plus d’énergies chaque année est celui du
baccalauréat. Il a mobilisé les équipes à deux reprises en 2006-2007, la préparation de la session 2008 ayant été avancée au mois de juin 2007.
La tâche s’est encore alourdie pour nous avec la réforme du baccalauréat STG :
- nouvelle définition des épreuves d’écrit en LV1, et maintenant en LV2,
adossées au CECRL ;
- expérimentation de la compréhension de l’oral en 2006-2007, qui devrait être généralisée à tous les candidats de STG ;
- et surtout mise en place de l’épreuve d’expression orale à partir de documents déclencheurs de parole.
Pour cette dernière épreuve nous avions en 2006-2007 fourni 20 documents. La commande du ministère porte sur 80 documents pour la prochaine session.

Attendez-vous à être très bientôt mis à contribution pour la constitution de cette nouvelle banque de données. Depuis plusieurs années, la qualité de nos sujets du baccalauréat est unanimement reconnue, qu’il s’agisse des quelque trente sujets d’écrit élaborés par les commissions, ou des sujets d’oraux de STG de juin 2007 estimés très pertinents.
Un autre sujet de satisfaction, preuve du dynamisme de notre enseignement, est pour nous le succès remporté par la 13ème édition des Olympiades de russe (2527 candidats, 1332 admis au second tour). La réussite des Olympiades repose sur votre participation bénévole et particulièrement sur le travail considérable accompli par le comité d’organisation piloté par Mme Farin.

La vie de la discipline s’exprime à travers notre site interacadémique de russe sitac dont toutes les académies sont partie prenante. Ce site est très visité, ce qui indique que la demande est grande dans ce domaine. Les dernières épreuves du baccalauréat y figurent. Seront mises très prochainement en ligne :
- trois séquences sur le thème des Pôles
- une banque d’images libres de droit
- une banque d’enregistrements pour l’entraînement à la compréhension
auditive. Nous attirons votre attention sur la parution de plusieurs textes importants.
- La réforme du DNB (brevet des collèges), applicable dès la session 2008. Le candidat aura le choix entre les langues vivantes étudiées. Le niveau A2 constituera la référence. Nous attendons les précisions du ministère (J.O. N°113 du 16 mai 2007).
- Nous vous rappelons que la pratique d’une langue étrangère constitue l’un des piliers du Socle Commun de Connaissances et de Compétences (pilier 2). Tout élève devra avoir atteint le niveau A2 à la fin de la scolarité obligatoire (B.O. N° 29 du 20 juillet 2006).
- Les nouveaux programmes de langue pour l’école primaire ont été
réécrits dans cette perspective. Ils réaffirment la priorité donnée à la pratique orale et à la communication (B.O. n° 7 du 26 Avril 2007).

Nous vous souhaitons une excellente année scolaire.

© samedi 15 septembre 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document