Accueil 9 Infos 9 International 9 2011, année de la langue russe en France ?

2011, année de la langue russe en France ?

Je vous remercie d’avoir organisé ce séminaire annuel au Sénat pour la dixième année consécutive, et je me réjouis que trois ministres nous aient fait l’honneur de leur présence, attestant par là même de leur volonté de donner un coup d’accélérateur aux relations entre nos deux pays.

Comme l’a souligné le Président Gélard, la question des visas reste un problème majeur entre nos deux États et semble difficile à résoudre, à l’échelle européenne. Angela Merkel se heurte en effet à de fortes résistances dans son pays et dispose en cela d’une marge de manœuvre plus que réduite.

Pour tenter d’avancer malgré tout dans ce domaine, le Président Medvedev a proposé d’élaborer une feuille de route, assortie d’un calendrier bien précis, afin de pouvoir arriver à la suppression du système des visas d’ici cinq ans. Cette question sera également abordée lors du prochain sommet entre l’Union européenne et la Russie, qui se tiendra le 7 décembre.

S’agissant de la signature d’une convention bilatérale sur le droit familial entre nos deux pays, je suis en revanche moins optimiste, compte tenu des faibles progrès accomplis dans ce domaine au cours des derniers mois.

L’année 2010 a par ailleurs été marquée par un certain nombre d’initiatives, visant à enrayer le déclin de l’enseignement de la langue russe en France. C’est ainsi que des sections de langue russe se sont ouvertes dans quelques villes de France et que d’autres sections de ce type devraient voir le jour dans les prochaines années.

Il conviendrait en effet de permettre aux parents d’enfants français de choisir le russe comme deuxième ou troisième langue pour leurs enfants. Dans le même temps, il serait évidemment bienvenu d’accroître le volume d’échanges entre étudiants russes et français.

Dans la lignée de l’année croisée qui a suscité un engouement extraordinaire, nous proposons en outre d’organiser, en 2011, une année de la langue russe en France et de la langue française en Russie. Ces deux langues sont en effet porteuses de deux immenses cultures, dont nous devons assurer la promotion.

Enfin, nous devons mettre l’accent sur la coopération décentralisée entre nos deux pays, laquelle sera notamment célébrée et encouragée, dans le cadre des 3èmes rencontres de la coopération décentralisée franco-russe qui se tiendront à Strasbourg, les 26 et 27 novembre prochains.

Alexandre ORLOV,
Ambassadeur de Russie en France

Source : Senat.fr

2011, année de la langue russe en France ?

par | 26 Nov 2010 | 2 commentaires

2 Commentaires

  1. Anonyme

    2011, année de la langue russe en France ?
    Très bonne initiative que cette idée d’année de la langue Russe.Je m’en réjouis et peut-être verra-t-on enfin un professeur de Russe dans notre province.J’aimerais tant apprendre…

    Réponse
    • Tortul

      2011, année de la langue russe en France ?
      Bonjour,effectivement c’est une bonne chose.Ayant fait un voyage à Moscou et Lenigrad en 1983,on peut dire que les Russes sont tres accueillants,j’aimerai trouver un correspondant Russe parlant Français,peut-on m’aider?Par avance merci
      Cordialement

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…