Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2005 > 27e Festival Mondial du Cirque de Demain

27e Festival Mondial du Cirque de Demain

Du 26 au 30 Janvier 2006

Le XXVIIe Festival Mondial du Cirque de Demain se déroulera
du 26 au 30 janvier 2006 au Cirque d’Hiver Bouglione. Dans cet énorme rassemblement de toutes les nationalités dont russes et ukrainiens, des jeunes vivent une aventure extraordinaire et participent à une compétition qui est souvent le début de leur carrière.

Les artistes invités au 27e Festival Mondial du Cirque de Demain.

Le Festival Mondial du Cirque de Demain a été créé en 1977. Il regroupe chaque année des artistes de moins de vingt-cinq ans représentant toutes les disciplines du Cirque. Depuis sa création, le Festival a révélé 900 numéros, plus de 3.200 artistes, venus de 43 pays différents.

Du 26 au 30 janvier 2006
Cirque d’Hiver Bouglione
110, rue Amelot
75011 PARIS

Le but du Festival est :

- Créer chaque année un spectacle nouveau, en apportant une aide à la création des numéros de jeunes artistes venus du monde entier, et français, pour la recherche d’une nouvelle mise en scène, d’une nouvelle musique et de nouveaux costumes.

- Révéler les talents les plus nouveaux du Cirque Mondial de Demain. Depuis la création, toutes les vedettes du Cirque Moderne, c’est-à-dire, celui pratiqué par le Cirque du Soleil au Canada, au Big Apple Circus de New York, chez Roncalli en Allemagne, chez Archaos ou Plume en France, mais aussi dans les cirques traditionnels, comme Knie en Suisse ou Ringling aux Etats-Unis, ont été révélés par le Festival.

- Dégager les nouvelles tendances de mise en scène, car le Cirque depuis 15 ans a énormément évolué. Les metteurs en scène et les chorégraphes du Cirque du Soleil, du Studio de Moscou ou du Cirque de Pékin préparent spécialement des numéros pour le Festival.

- Faciliter la communication entre les artistes et les décideurs, être le carrefour où se croisent les cirques de traditions, le cirque moderne et le cirque expérimental des jeunes compagnies. Prendre en compte le phénomène récent du renouveau des spectacles de variétés-cabarets.

- Permettre aux artistes des pays dont les traditions en matière de Cirque étaient jusqu’à présent inconnues, de se révéler. C’est le Festival qui a permis aux artistes de Mongolie, de Cuba, de Corée, du Vietnam, d’Egypte et des pays d’Afrique de venir pour la première fois en Occident, des artistes qui souvent n’avaient jamais quitté leur village ou leur troupe.

Ces motivations font du Festival un événement particulier, où le spectacle est autant sur la piste que dans les coulisses.

Dans cet énorme rassemblement de toutes les nationalités dont russes et ukrainiens, des jeunes vivent une aventure extraordinaire et participent à une compétition qui est souvent le début de leur carrière.

ARTISTES RUSSES ET SLAVES :

- KONSTANTIN MURAVIEV (Russie)/ Excentrique à la roue allemande.

Très bon acrobate, Konstantin a eu l’idée de transformer son numéro de roue allemande en un sketch prenant en compte une histoire : celle d’un gros homme qui veut absolument perdre du poids.
Vedette de la dernière tournée du Cirque Roncalli, nous avons pu présenter ce numéro grâce à l’autorisation aimable du GOP Variétés d’Hanovre.

- IMANSIPA TRIO (Ukraine)/ Poses plastiques burlesques.

Trois anciennes élèves de l’Ecole de Kiev qui font partie maintenant d’un collectif de clowns qui se produit dans un des casinos de la ville. Le comique nait de la différence des tailles et des tours de taille.

- CABARET (UKRAINE) / Banquine burlesque.

Ce numéro est composé d’anciens élèves de l’Ecole de Kiev, et évoque la comédie musicale « Cabaret » (d’où son titre). Le voltigeur a repris le costume et le maquillage de Joel Grey et les porteurs sont des travestis dans la tradition de « L’ange bleu » et de « Certains l’aime chaud »

- CIRQUE STARLIGHT (RUSSIE / SUISSE ) /Barre russe.

Un véritable mélange des cultures puisque les porteurs sont le russe, Yuri, et le suisse, Johnny, et que la voltigeuse est canadienne. Mais tous sont des anciens lauréats du Festival -il est vrai - dans des disciplines différentes

- LES BIKERS (UKRAINE) / Charivari et banquine sur croissants gonflables.

Cette troupe qui dépend du Cirque d’Etat d’Ukraine vient de remporter l’éléphant d’or au dernier Festival de Moscou et elle a inventé un nouveau matériel qui se présente comme un croissant gigantesque et gonflable. Tout le charivari est exécuté - sans prendre contact avec le plancher - en profitant de l’élasticité des accessoires et réussissent des bonds surprenants.

- DASHA VINTRILOVA (RUSSIE) / Trapèze fixe et en ballant.

Dans la catégorie du Cirque de l’Avenir, cette jeune artiste (elle a dix-sept ans) représentera le Cirque du Soleil, puisque elle fait partie de la Troupe de Saltimbanco qui donne ses représentations en ce moment à Mexico

- IVAN (BULGARIE) / Jongleur de ballons au tempo.

Elève d’Italo Médini, il est pensionnaire depuis plusieurs saisons du Cirque Romanès. Un jongleur gitan qui a le feu dans la peau

- DIMITRI CHERNOV (RUSSIE) /Jongleur de balles.

Sous le titre « Le Shaman » cet artiste qui concourra dans la catégorie du Cirque de l’Avenir, représentera le Studio du Cirque Nikouline

- LES PETITS SERPENTS (REPUBLIQUE DU BURATIA )/ Contorsions.

La République du Buratia est située entre la Sibérie et la Mongolie extérieure. Nous avions remarqué ce numéro d’amateurs au Festival de Saint-Petersbourg. Les artistes ont grandies mais elles participeront encore au Cirque de l’Avenir

- HOY et EGOROV (UKRAINE)/ Double fils souples.

Ils font partie de la dernière promotion de l’Ecole de Cirque de Kiev et ils sont entrés immédiatement dans la troupe qu’Anatoli Zalewskiy constituait pour la nouvelle version de son spectacle Rizoma. C’est un ancien lauréat du Festival, le jongleur Taras, qui les a mis en scène.

- ANDRE DOZOZKHO (UKRAINE) / Sphère aérienne.

Ce numéro représentera le Cirque Phénix du Jardin d’Acclimatation. L’artiste a conçu un curieux appareil, une sorte de sphère métallique sur laquelle l’acrobate réalise soit des équilibres soit des souplesses.

© jeudi 26 janvier 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.