Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Culture > 53e Concours Eurovision de la Chanson 2008 : Russie 12 points (...)

53e Concours Eurovision de la Chanson 2008 : Russie 12 points !

Finale le samedi 24 mai 2008

La Russie à gagnée avec 272 points avec la chanson ’Believe’ de Rima Bilan ! La Russie sera le prochain pays ou se déroulera l’Eurovision 2009.

Les présentateurs seront Jovana Janković et Željko Joksimović.

Jovana est une présentatrice de la télévision serbe RTS. Elle commença sa carrière à 19 ans sur BKTV en présentant des émissions de divertissement. Son réel talent incita un producteur de la RTS à lui proposer de rejoindre l’équipe des émissions du matin sur RTS. Elle devint alors la plus jeune présentatrice sur la télévison nationale serbe. Elle est toujours l’une des présentatrice de cette émission et est désormais très populaire au sein du public de son pays.

Željko est compositeur et interprète. C’est lui qui avait représenté la fédération de Serbie-et-Monténégro pour sa première participation à l’Eurovision 2004, ’Lane Moje’ s’était alors classé 2e. En 2006 c’est sous les couleurs de la Bosnie-Herzégovine qu’il participe à nouveau au Concours Eurovision de la Chanson en tant qu’auteur et compositeur de ’Lejla’ interprétée par Hari Mata Hari, cette chanson se classa 3e. Cette année, c’est aussi lui qui est le compositeur de la chanson ’Oro’ qui représentera la Serbie à l’Eurovision. C’est une véritable star dans son pays et il sait jouer de 11 instruments de musique.

Plusieurs des favoris de la 53è édition du concours Eurovision ont réussi à se qualifier, dont la Russie, la Grèce, la Bosnie-Herzégovine et la Norvège. Israël et l’Azerbaïdjan, dont c’est la première participation, la Pologne, l’Arménie, la Finlande et la Roumanie ont également décroché leur qualification pour la finale prévue samedi.

Dima Bilan chante en anglais

Dima Bilan a chanté le titre ’Believe’, dont les paroles sont en anglais ce qui a suscité une polémique.... Mais la Russie remporte l’Eurovision 2008 ! Bravo ! La 54ème édition de l’Eurovision se déroulera donc en Russie l’année prochaine... !!!

Dima a vécu son enfance à la campagne, chez sa grand mère. Sa première expérience dans la chanson l’avait plutôt impressionné, c’était la première fois qu’il se rendait à Moscou pour participer à un festival pour enfants.

Quelques années plus tard il rencontra le producteur Yuri Aizenshpis qui le fît participer au Festival Jurmala. Il s’y classa 4e et ses chansons, ses vidéos passèrent sur les grandes chaînes de télévision russes. Tout en terminant ses études, il enregistra un album et des vidéos.

À chacun de ses albums son succès ne se dément pas, il a déjà conquis l’antenne de MTV. Depuis sa participation à l’Eurovision pour la Russie en 2006 il a produit un album international à Los Angeles et Philadelphie qui sortira en 2008 mais deux singles extraits de cet album sont déjà sortis.

© dimanche 25 mai 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.