Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > International > 80.000 adultes et des milliers d’enfants réfugiés, au Kirghizstan

80.000 adultes et des milliers d’enfants réfugiés, au Kirghizstan

Le 14 juin 2010

Au moins 80.000 adultes et des milliers d’enfants, fuyant les violences interethniques au Kirghizstan, se sont réfugiés en Ouzbékistan, tandis que 15.000 autres étaient encore bloqués à la frontière, a indiqué lundi le Comité international de la Croix-rouge (CICR).

La situation semblait empirer en Asie centrale. Dans toute la région d’Andijan, 80.000 réfugiés sont partis en Ouzbékistan fuyant les violences ethniques dans le sud du Kirghizstan.

La plupart des réfugiés étaient des femmes accompagnées de nombreux enfants ainsi que des personnes âgées.

Preuve de la situation critique, Un Haut responsable du CICR a fait part lundi de son inquiétude vis-à-vis des violences interethniques qui ensanglantent le Kirghizstan, petit pays d’Asie centrale, estimant que la "fin de la crise" était encore loin. De nouveaux affrontements ont éclaté lundi dans le sud du Kirghizstan, chassant vers l’Ouzbékistan tout proche des flots de réfugiés, dont beaucoup accusent les forces régulières d’aider des bandes armées à commettre des massacres qui ont déjà fait au moins 124 morts et plus de 1600 blessés.

A la suite à ces violences, l’Ouzbékistan a annoncé la fermeture de sa frontière aux réfugiés du Kirghizstan et a lancé un appel à l’aide internationale pour les 80.000 réfugiés et leurs enfants qui ont déjà été accueillis, a indiqué le vice-Premier ministre ouzbek, Abdoullah Aripov.

© lundi 14 juin 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document