Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Allemagne: vol d’ordinateurs du réalisateur d’un film sur Khodorkovski

Allemagne: vol d’ordinateurs du réalisateur d’un film sur Khodorkovski

Plusieurs ordinateurs d’un réalisateur allemand auteur d’un film sur l’ex-homme d’affaires russe emprisonné Mikhaïl Khodorkovski qui doit être présenté en première mondiale au festival du film de Berlin ont été volés.

Selon la société de distribution Farbfilm-Verleih, le vol a été commis à Berlin dans les locaux de la société de production de Cyril Tuschi, auteur du film documentaire « Khodorkovski ».

Le film de Cyril Tuschi s’intéresse au comportement de Khodorkovski, ancien magnat du pétrole et ex-patron du géant pétrolier Ioukos, ennemi juré du Premier ministre russe Vladimir Poutine, et à celui des autorités russes dans le bras de fer à rebondissements qui les oppose.

En prison depuis 2003, Mikhaïl Khodorkovski a vu sa peine prolongée en décembre jusqu’à 2017, dans ce que beaucoup d’observateurs considèrent comme un règlement de comptes politique contre un homme d’affaires ayant tenu tête au Kremlin et qui finançait l’opposition.

La première mondiale du documentaire sur Mikhail Khodorkovski au festival de Berlin était annoncée comme un évènement. Elle n’aura pas lieu : les disques durs contenant le montage définitif du film que Cyril Tuschi a consacré à un des plus farouches opposants au régime de Vladimir Poutine ont été volés. Il y a quelques semaines, une première effraction avait eu lieu dans la chambre d’hôtel de Bali ou le réalisateur était parti travailler, les cambrioleurs avaient dérobé un premier disque dur. Tuschi avait pu reconstituer un montage à partir du matériel original resté à Berlin.

La seconde tentative aura été plus fructueuse : à quelques jour de la projection prévue, il est impossible de reproduire ce montage dans les délais. Qui plus est, Tuschi ne cache pas être inquiet, comme il l’a indiqué au Süddeutschezeitung : « Je suis dans un mauvais thriller, quelqu’un essaie de me faire peur, et j’avoue qu’ils sont en train d’y arriver ». La police allemande, qui n’a pas de piste pour l’instant, lui a fait comprendre qu’une protection pourrait devenir nécessaire.

D’autant plus que Tuschi a été directement menacé lors du tournage. « Nous étions en Sibérie, dans un train entre Novosibirsk et Chita, trois jeunes hommes nous ont attaqués. Ils étaient des membres locaux du KGB, et savaient exactement qui nous étions et pourquoi nous étions là ». Parmi les séquences importantes du documentaire, une interview de dix minutes avec Khodorkovski, actuellement emprisonné, pourrait être définitivement perdue.

Allemagne: vol d’ordinateurs du réalisateur d’un film sur Khodorkovski

par | 5 Mar 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.