Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Société
Accueil > Actualités > Société > Arrestation du metteur en scène Kirill Serebrennikov



Arrestation du metteur en scène Kirill Serebrennikov

Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov a été arrêté pour des soupçons de détournement de fonds publics dans une affaire dénoncée par de nombreux représentants du milieu du théâtre et du cinéma en Europe, a annoncé mardi le Comité d’enquête russe.

Directeur artistique du Centre Gogol, célèbre théâtre contemporain de Moscou, et réalisateur de cinéma, M. Serebrennikov, 47 ans, est soupçonné de "fraude à grande échelle", un délit passible de dix ans d’emprisonnement, a précisé dans un communiqué le Comité d’enquête, service chargé des principales affaires et répondant directement au Kremlin.

Il doit se voir signifier son inculpation avant que soit décidé un éventuel placement en détention provisoire ou une assignation à résidence.

Selon les enquêteurs, il est soupçonné d’avoir "organisé le détournement d’au moins 68 millions de roubles", soit un peu moins d’un million d’euros au taux actuel, attribués par l’Etat entre 2011 et 2014 au projet "Plateforme" mené par son théâtre précédant, le Studio-7.

Des médias russes ont affirmé qu’il était reproché au metteur en scène d’avoir bénéficié de fonds publics pour monter un spectacle n’ayant jamais vu le jour alors qu’en réalité de nombreuses représentations ont eu lieu.


Kirill Serebrennikov a été récompensé en 2016 du prix François Chalais à Cannes pour son film "Le Disciple" et son dernier film, "Trahison", a été en compétition à la Mostra de Venise. Il est le directeur artistique du Centre Gogol, scène ronronnante qu’il a transformée en lieu incontournable de la scène théâtrale contemporaine à Moscou et dont l’audace des mises en scène ont été critiquées par des militants orthodoxes et le ministère de la Culture.

Les perquisitions menées à son domicile en mai dans le cadre de cette affaire avaient provoqué une vive émotion dans les milieux culturels russes mais aussi à l’étranger, lui attirant de nombreux messages de soutien de la part notamment de l’actrice française Isabelle Huppert.

Des acteurs et des directeurs de théâtre français dont le directeur du festival d’Avignon Olivier Py avaient dénoncé dans une lettre de soutien le "traitement inadéquat" réservé à "ce trublion génial de la scène théâtrale et du cinéma russe (qui) paye douloureusement sa liberté de création".


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170

  A la une !


L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris

6 rencontres autour de spectacles russes...
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, Arcueil & Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !