Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Société > Attentat dans un lycée de Kertch en Crimée

Attentat dans un lycée de Kertch en Crimée

Mercredi 17 octobre 2018

Le Président russe a exprimé ses profondes condoléances aux proches et parents de ceux qui ont trouvé la mort dans l’explosion dans un lycée polytechnique à Kertch, en Crimée, qualifiée par Moscou d’attentat, selon la déclaration mise en ligne sur le site du Kremlin.

18 personnes, dont une majorité d’adolescents, ont été tués et plus de 40 blessés dans l’explosion d’un "engin non identifié", ont annoncé les autorités locales. "C’est une tragédie colossale : 18 personnes sont mortes, plus de 40 blessées", a annoncé à la télévision le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov. Un précédent bilan faisait état de 13 morts.

 

"Selon les informations préliminaires, un engin explosif non identifié bourré d’objets métalliques a été déclenché dans la cantine du lycée polytechnique de Kertch. La plupart des victimes sont des adolescents", a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe, chargé des grandes affaires criminelles dans le pays. Le comité national antiterroriste russe avait également auparavant fait état d’un "engin explosif non identifié".

La porte-parole du Comité d’enquête russe, Svetlana Petrenko, citée par les agences de presse, évoquait jusqu’à présent un bilan de treize morts et environ 50 blessés. Un responsable du Comité national antiterroriste, Andreï Prjedomskikh, avait d’abord cité un "premier bilan (de) 10 morts" à la télévision Rossiya 24, ajoutant lui aussi que "50 personnes ont été blessées".

Alors que les premières réactions des autorités, citées par les agences de presse russes, indiquaient que toutes les versions étaient étudiées, notamment une explosion due au gaz, la version d’un acte préméditée a rapidement été avancée.

© mercredi 17 octobre 2018, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document