Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > Tchétchénie > BABEL CAUCASE, caravane d’artistes qui partira pour le Caucase

BABEL CAUCASE, caravane d’artistes qui partira pour le Caucase

Babel Caucase est une caravane d’artistes indépendants, venus de trois régions de France, et accompagnée par le Convoi syndical, et des universitaires de Nantes. La caravane se posera à Istambul, puis fera trois étapes en Géorgie - Nukriani, Tbilissi et Lanchruti - puis ira à Grozny, puis à Naltchik, en Kabardino-Balkarie.

BABEL CAUCASE, caravane d’artistes qui partira pour le Caucase en avril prochain.

Babel Caucase est une caravane d’artistes indépendants, venus de trois régions de France, et accompagnée par le Convoi syndical, et des universitaires de Nantes.

Ces artistes et amis avaient reçu dans leurs régions, dans les théâtres de leurs villes, les enfants danseurs de Grozny, DAYMOKH, ou d’autres artistes tchétchènes, au cours des tournées organisées en France par Marcho, depuis cinq ans.

Avec ses camions, sa roulotte scène, sa fête foraine, la caravane se posera à Istambul, puis fera trois étapes en Géorgie - Nukriani, Tbilissi et Lanchruti - puis ira à Grozny, puis à Naltchik, en Kabardino-Balkarie.

Partout, des artistes locaux viendront jouer sur la caravane, des rencontres seront organisées. A Tbilissi, le théâtre du Mouvement sera en première ligne, ainsi que Niaz pour la musique. Dans les villages, il y aura des polyphonies. A Naltchik, nous espérons organiser une parade équestre avec les célèbres chevaux kabardes.

A Grozny, nos partenaires sont des artistes et des organisations locales, comme Spasiom Pakaleinie, association de jeunes victimes de guerre - dont beaucoup ont sauté sur les mines. Les spectacles et ateliers leur seront destinés en priorité... Une école d’art pour jeunes est aussi engagée à nos côtés.

Nous retrouverons Daymokh, et le Théâtre d’art dramatique viendra jouer le Petit Prince en tchétchène...D’autres amis comme Sultan Islamov, comédien (la Maison des Fous de Konchalovsky) et comique, nous rejoindront.

Jane Birkin viendra pour un concert exceptionnel.

Nous espérons modestement partager un peu de bonheur, de plaisir, de rêve, avec une population qui en a été privée si longtemps...

L’aventure... est compliquée !

Les quatre groupes qui forment la caravane (Paris, Bretagne, Drôme, et Convoi syndical) ont chacun acquis leurs véhicules à leurs frais et trouvé un financement de leur région pour l’essence jusqu’au Caucase... A l’intérieur du Caucase, nous avons reçu l’aide du Secours Catholique et du CCFD, qui soutiennent de nombreux programmes en Tchétchénie, et nous espérons une aide de la ville de Paris. Espérons...Et puis nous avons lancé une souscription de kilomètres : les volontaires - nombreux ! - nous achètent des kilomètres pour faire avancer nos véhicules (la souscription est sur le site !)...

Le départ se fêtera au Théâtre du Soleil le 13 avril. C’est là que Marcho est née, pour recevoir les enfants de Daymokh d’abord en 200, puis pour une tournée européenne de six semaines en 2002. Et tant de fois depuis..

Fête foraine, concerts, projection ... et vente de kilomètres !!! Nous espérons vous y retrouver ! Pour que vous fêtiez avec nous le départ !

© dimanche 11 mars 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.