Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Agenda culturel > Livres > Barillé Elisabeth : "Une légende russe"

Barillé Elisabeth : "Une légende russe"

La narratrice va explorer la Russie quittée par son grand-père en 1919, en pleine tourmente bolchévique.

Biographie d’Elisabeth Barillé :
Elisabeth Barillé est née à Paris, d’un père angevin et d’une mère d’origine russe. Elle est l’auteur de plusieurs romans, récits et biographies, parmi lesquels, chez Gallimard, Corps de jeune fille (1986), Exaucez-nous (1999, Prix de la Fondation de France), A ses pieds (2006) et Heureux parmi les morts (2009).

Je n’avais pas entrepris ce voyage pour apprendre, pour désapprendre au contraire, ou pour me déprendre d’une connaissance rassurante et commode. Oublier l’analyste, la cérébrale, ne plus se protéger derrière les raisonnements, voir, d’abord, frôler, explorer, sentir, flairer les traces, c’était mon vrai but, au fond, oublier l’écrivain, retrouver l’enfant, et gentiment la tuer.Pourquoi la narratrice de ce livre éprouve-t-elle un jour le besoin d’entreprendre un voyage en Russie ?Son grand-père maternel en était originaire.

C’est aussi là-bas que naquit l’écrivain Lou Andreas-Salomé.Pendant plusieurs semaines, en suivant les traces de ses deux mentors, la narratrice va explorer le pays quitté par son grand-père en 1919, en pleine tourmente bolchévique. Inspirée par Lou, elle reprendra une partie du voyage que cette amoureuse de la liberté fit en Russie avec Rilke, de la fastueuse Saint-Pétersbourg, cité des tsars, à Moscou, ville des excès, de la Volga et de ses infinis, jusqu’à Koursk, l’austère gardienne de secrets intimes.
Au terme d’une longue enquête, elle dénouera enfin l’écheveau de la légende familiale — une légende russe...

Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-78349-7
EAN : 9782246783497
Nb. de pages : 278 pages
Dimensions : 13,0 cm × 20,5 cm × 2,3 cm
Prix : 18,5 euros

© dimanche 1er juillet 2012, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.