Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2006 > Béla Bartók et Zoltán Kodály ont transcrit des milliers de mélodies (...)

Béla Bartók et Zoltán Kodály ont transcrit des milliers de mélodies slaves

1906 - 2006

Il y a 100 ans, en 1906, Béla Bartók et Zoltán Kodály ont transcrit des milliers de mélodies slaves : hongroises, roumaines, slovaques, turques, serbes, croates, ukrainiennes, bulgares, roms et rutheniennes.

Ils ont ainsi transcrit des milliers de mélodies hongroises, roumaines, slovaques, turques, serbes, croates, ukrainiennes, bulgares, roms et rutheniennes ; ils ont par la suite publié l’ensemble des morceaux choisis de leur première collecte musicale de 1906.

Cet événement fait date dans l’histoire de la recherche ethnomusicologique en Europe et ailleurs quant à leurs compositions musicales qui s’appuient sur leur connaissance intime de la musique traditionnelle, elles ont marqué l’évolution de la musique au XXe siècle dans le monde entier. Ils ont ensuite élargi le champ de leurs travaux en y incluant l’Asie Mineure et l’Afrique du Nord (Algérie), où Bartók a rassemblé des matériaux comparatifs de la musique folklorique. De plus, le modèle conçu par Kodály pour l’enseignement de la musique, se fondant sur la musique traditionnelle, a influencé la pédagogie musicale partout dans le monde.

Les qualités de ces deux hommes renvoient aux idéaux du dialogue interculturel qui procède d’une sensibilité particulière au caractère intangible du patrimoine culturel et à la diversité culturelle. Cet anniversaire est particulièrement important dans le cadre du programme de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel intangible.

© samedi 1er juillet 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document