Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Politique > Blague sur le divorce de Poutine : une émission russe "retirée" du petit (...)

Blague sur le divorce de Poutine : une émission russe "retirée" du petit écran

Une chaîne de télévision publique russe a retiré des programmes une émission à la suite d’une blague sur le divorce du président Vladimir Poutine, a annoncé samedi l’un des animateurs du show.

Dans une interview apparemment minutieusement préparée, M. Poutine et son épouse Lioudmila, dont les apparitions en public étaient très rares depuis des années, ont annoncé leur divorce.

La nouvelle a incité les animateurs d’un show télévisé ciblant la jeunesse, "Le Réseau Social", a enregistrer un canular sur le sexagénaire président russe créant un profil sur un site de rencontres en ligne.

"Nous avons monté une vidéo avec des photos de Poutine pour mamba.ru (site de rencontres). Ils ont déprogrammé toute l’émission" vendredi, a écrit sur Facebook le co-présentateur du show, Vladislav Sorokine, en référence aux responsables de la nouvelle chaîne Obchestvennoe Televidenie (Télévision publique), créée en mai.

A la suite de cette décision, M. Sorokine a indiqué que lui et la co-animatrice Ekaterina Voronina avaient l’intention d’abandonner l’émission diffusée les soirs de semaine.

Le directeur général de la chaîne, Anatoly Lyssenko, a nié que l’émission avait été entièrement déprogrammée pour raisons de censure : "ce sont des mensonges, rien n’a été retiré", a-t-il déclaré à l’agence Ria Novosti.

L’émission a été déprogrammée seulement vendredi car elle n’était "absolument pas prête", a-t-il ajouté.

M. Sorokine a indiqué qu’il avait été inspiré par une blague sur le site internet américain Mashable concernant les photos que M. Poutine devraient utiliser pour se créer un profil pour des rencontres.

"Continuez (l’émission), mais sans nous", a ajouté M. Sorokine, soulignant que lui et la co-animatrice allaient rester jusqu’à la fin de leur contrat le 30 juin.

Ekaterina Voronina a confirmé l’information à la Radio Rousskaïa Sloujba Novosteï, ajoutant que son contrat lui interdisait de faire des commentaires.

La chaîne de télévision Obchestvennoe Televidenie, visible par câble, par satellite et sur internet, a été créée le mois dernier sur proposition du Premier ministre Dmitri Medvedev.

Elle est censée proposer une alternative plus régionale et citoyenne que les chaînes existantes, mais a jusqu’ici été critiquée pour son manque d’informations sans complaisance.

© mercredi 12 juin 2013, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document