Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Agenda culturel > Livres > Capital rouge - Un conte soviétique

Capital rouge - Un conte soviétique

Un livre de Francis Spufford

Industrie ?! Progrès ?! Abondance ?!Nous sommes en 1959. L’URSS est sur le point de réaliser l’utopie communiste qu’elle défend.

A travers le regard de différents personnages - réels ou fictifs - et de situations à la fois historiques et imaginaires, Francis Spufford donne vie au moment où le rêve soviétique semblait être à même d’éclipser son homologue américain.

Abordant avec une intelligence remarquable les domaines politique, économique, technologique et scientifique, ce texte est à la fois instructif et distrayant, servi par une qualité littéraire indéniable, tant dans l’écriture que dans la construction du récit.

Se situant au croisement de plusieurs genres - roman, histoire et conte -, ce livre doit absolument être lu pour comprendre l’idéal soviétique.

Simplement ébouriffant.

Revue de presse

«  C’est en partie une ­enquête – qui ou qu’est-ce qui a fait chuter l’économie soviétique ? – et en partie une explication brillante des intrications de l’histoire et de l’économie.  »
The Economist

«  L’écriture est élégante et précise, avec des tournures de phrases savoureuses et originales.  » The Independant

«  Une étude ludique de l’époque du Spoutnik… Remarquable et extraordinairement inventif.  » Sunday Telegraph

«  Un objet anguleux et intime, comme si Clive James l’avait écrit avec Milan Kundera.  » The New York Times

«  Un voyage à travers le temps !   » Il ­Giornale

«  Une version du Nashville d’Altman sous l’emblème de la faucille et du marteau, où les comités centraux remplacent la musique country… Francis Spufford est l’un des esprits les plus originaux de la littérature contemporaine.   »
Nick Hornby, écrivain

«  Il faut lire ce livre.  » Cédric Villani, ­médaille Fields 2010.

Commander "Capital rouge - Un conte soviétique"

- Amazon
- Cultura
- Decitre
- Fnac


Francis Spufford né en 1964, enseigne l’écriture au Goldsmiths College de Londres. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Capital rouge a été publié au Royaume-Uni et aux ­États-Unis avant d’être traduit en néerlandais, espagnol, estonien, polonais, ­allemand, russe, italien et turc.


Date de parution : 06/10/2016
Editeur : Editions de l’Aube
Collection : Regards croisés
ISBN : 978-2-8159-1333-1
EAN : 9782815913331
Nb. de pages : 505 pages.
Prix : 26 euros.

© lundi 29 mai 2017, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.