Accueil 9 Voyage en Russie 9 Le Caucase de l’Ouest

Le Caucase de l’Ouest

Situé à une distance de 50 km au nord-est de la mer Noire et l’ouest de l’Elbrous, couvrant plus de 275 000 ha, le site du Caucase de l’Ouest est l’une des rares grandes régions de montagne d’Europe qui n’ait pas subi d’importants impacts humains. Ses pâturages subalpins et alpins n’ont été utilisés que par des animaux sauvages, et ses vastes étendues de forêts de montagne non perturbées qui vont des basses terres à la zone subalpine sont uniques en Europe.

Le site contient une grande diversité d’écosystèmes avec une flore et une faune endémiques importantes. Il est également le lieu d’origine et de réintroduction de la sous-espèce de montagne du bison d’Europe.

Le Caucase de l’Ouest a une diversité remarquable en géologie, écosystèmes et espèces. Il a une importance globale comme centre de la diversité des plantes. Avec le site des Forêts vierges de Komi, il s’agit de la seule très grande zone de montagnes en Europe qui n’a pas connu d’impact humain significatif, avec des grandes parties de forêts de montagne intactes, uniques à l’échelle européenne.

La nature de cette magnifique région aux sommets enneigés, aux glaciers étincelants et aux lacs glaciaires miroitants est préservée dans plusieurs parcs nationaux. Les sommets de plus de 1000 mètres se reflètent majestueusement dans les eaux turquoises de ses nombreux lacs. La Perle du Caucase de l’Ouest, située en Abkhazie dans la vallée de la Bzyb, est le lac Ritsa! Depuis 1999, les parcs du Caucase de l’Ouest figurent au patrimoine mondial de l’Unesco.

prielbrussie1.jpgTéberda et la vallée de Dombai, région touristique du Grand Caucase

Cette petite cité, fondée au XIIe siècle, est juchée à 1300 m au-dessus du nivaeu de la mer. Ce sentier touristique serpenté par le col du Kloukhor à 2 786 m, était déjà utilisé par les habitants de la Colchide, le pays de la toison d’Or.

Il faut :
– entre 2,5 et 3 heures pour aller de Téberda à la source d’eau de « Narzan » Djémagat;
– 5-6 heures en voiture pour atteindre le glacier « Alibek »;
– 4 heures pour admirer la cascade Tchoutkhour.

Le Caucase de l’Ouest

par | 19 Déc 2002 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

On pourrait penser que les célèbres poupées gigognes, les matriochkas, remontent très loin dans l’histoire de l’art populaire russe. Il n’en est rien et leur célébrité est comme une marque symbolique du prodigieux développement économique et culturel de la Russie à la fin du XIXème siècle.

VDNKh – Centre panrusse des expositions

VDNKh – Centre panrusse des expositions

Le Centre panrusse des expositions (en russe : Всероссийский выставочный центр (ВВЦ), Vserossiski Vystavotchny Tsentr, VVTs), plus connu sous l’ancien nom VDNKh, est une foire-exposition commerciale permanente à Moscou, dans le nord-est de la ville, dont la construction a débuté en 1934.

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.