Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > Ce n’est qu’un début, continuons le combat !



Ce n’est qu’un début, continuons le combat !

"Ce n’est qu’un début, continuons le combat !" ainsi pourrait se résumer le message de l’opposition russe qui conteste toujours le résultat des élections législatives et présidentielles de la Fédération de Russie.

Les manifestations en Russie se succèdent et ne se ressemblent pas.

Presque chaque fin de semaine, l’opposition russe manifeste dans la rue et montre son refus d"élections tronquées.

Aujourd’hui à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie et l’ancienne capitale des tsars, environ 2000 personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre Vladimir Poutine qui deviendra officiellement président de Russie au mois de mai prochain, investi pour un troisième mandat.

Les slogans n’ont pas changé, les manifestant s’exclament avec des "Poutine est un voleur", "Russie unie, le parti des voyous et des voleurs" ou encore "La Russie sans Poutine", "Liberté pour la Russie"...

Organisée par le parti démocratique Iabloko (évincé de la présidentielle), le parti communiste représenté par Ziouganov et le mouvement d’opposition Solidarnost, les manifestants ont décidé de poursuivre le mouvement "pour ne pas encore subir Poutine pendant 12 ans" a déclaré l’un des organisateurs André Dimitriev.

"Nous ne devons pas cesser de descendre dans la rue" a ajouté un autre manifestant.

Les Russes semblent de plus en plus excédés par cette nouvelle Russie de "Poutine et son clan" où règne un système médiatique verrouillé et une corruption sans précédent.

Les chaînes de TV russes ne peuvent plus éviter de parler des manifestants de l’opposition et organisent des pseudo-débats en présence de personnalités pro-Poutine bien choisies qui n’hésitent pas magnifier le tsar Poutine. Dans ces débats, où le manichéisme soviétique refait surface, on explique aux téléspectateurs que les opposants sont tout simplement "payés par les États-Unis".

Le seul média qui échappe au pouvoir, c’est l’Internet. Les Russes les plus jeunes qui en ont la possibilité sont équipés de smartphones, grâce auxquels ils communiquent et organisent des points de rencontre et les manifestations.

Une nouvelle manifestation importante est déjà prévue le dimanche 6 mai prochain, juste avant l’investiture de Vladimir Poutine.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Six clichés sur les Russes !...
Macha - Enfants de l’Est

L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !