Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Culture > Célébration du Novruz à l’UNESCO

Célébration du Novruz à l’UNESCO

Lundi 21 mars 2011, 19 heures

La journée du Novruz marque le renouveau. Outre qu’elle nous donne l’occasion de réfléchir aux liens étroits qui unissent l’homme et la nature !

Spectacle gratuit
Célébration du Novruz
Danses et musiques traditionnelles
Lundi 21 mars 2011, 19 heures


A l’occasion de la Journée internationale du Novruz, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2010 à l’initiative de l’Azerbaïdjan, plusieurs pays qui ont cette fête en partage (l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, la Fédération de Russie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Pakistan, la Turquie) célèbreront à l’UNESCO le Novruz à travers des danses et des musiques traditionnelles. Inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009 en tant que tradition culturelle propre à de nombreux peuples, le Novruz, fête ancestrale qui marque le début du printemps et le renouveau de la nature, promeut des valeurs de paix et de solidarité entre les générations et au sein des familles, prône la réconciliation et le bon voisinage, en contribuant à la diversité culturelle et à l’amitié entre les peuples.

Le Novruz a une importance particulière pour de nombreux peuples des Balkans, des régions de la mer Noire et de la mer Caspienne, du Caucase, de l’Asie centrale et méridionale et du Moyen-Orient. Célébré depuis des temps immémoriaux, il est riche en traditions et en rituels liés à l’arrivée du printemps.

Depuis que l’Assemblée générale des Nations Unies a, l’année dernière, proclamé la Journée internationale du Novruz, cette fête est célébrée dans le monde entier. Elle est également inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

La journée du Novruz marque le renouveau. Outre qu’elle nous donne l’occasion de réfléchir aux liens étroits qui unissent l’homme et la nature, elle est porteuse d’un message fort de paix et d’harmonie entre les peuples de toutes les cultures reposant sur le respect et la compréhension mutuels.

Ces valeurs intemporelles sont au cœur même de la mission de l’Organisation des Nations Unies et sont plus que jamais d’actualité à l’heure où nous faisons face à des problèmes d’envergure mondiale tels la dégradation de l’environnement, les atteintes aux droits de l’homme, l’intolérance et le conflit armé.

J’espère donc que les citoyens du monde entier participeront à la célébration de cette journée. En ces temps de crises, de troubles et de changements touchant jusqu’aux régions où cette tradition a pris naissance, que l’esprit du Novruz triomphe.

Entrée gratuite sur invitations (dans la limite des places disponibles) : Maison de l’UNESCO : 125, avenue de Suffren, Paris 7e Métro Ségur, Cambronne – Bus : 28, 80

© lundi 21 mars 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.