Accueil 9 Voyage en Russie 9 Patrimoine mondial de l'Unesco 9 Centre historique de Saint-Pétersbourg et ensembles monumentaux annexes

Centre historique de Saint-Pétersbourg et ensembles monumentaux annexes

La ‘Venise du Nord’, avec ses nombreux canaux et plus de 400 ponts, est avant tout le résultat d’un vaste projet d’urbanisme commencé en 1703 sous Pierre le Grand.

Connue plus tard sous le nom de Leningrad (en ex-URSS), elle reste étroitement associée à la révolution d’Octobre. Son patrimoine architectural concilie dans ses édifices les styles opposés du baroque et du pur néoclassicisme comme on le voit dans l’Amirauté, le palais d’Hiver, le palais de Marbre et l’Ermitage.

La Perspective Nevski est une véritable carte de visite de la ville. Les Pétersbourgeois sont profondément attachés à l’image de leur ville, dont ils sont fiers à juste titre. ’Rien n’est plus beau que la Perspective Nevski du moins à Saint-Pétersbourg’, comme le dit Gogol dans son récit Nevskii prospekt. Le cœur de la ville est par excellence la perspective Nevski et ses environs. Cette célèbre perspective s’étend sur quatre kilomètres ! Interminable ligne droite, traversant la ville de part en part, Nevskii Prospekt était la fierté de Pierre le Grand, qui « aimait se promener à pied sur la ligne droite de la perspective, en été, en cafetan et en casquette de velours noir, et en automne, en redingote allemande de drap gris et en chapka blanche de mouton retourné « à la kalmouk », si l’on en croit l ’écrivain D. Merejkovski.

petersbourg_kazanski.jpg
Pour ceux qui aiment l’architecture, et plus particulièrement le style baroque, la perspective en offre de beaux exemples, comme le palais des comtes Stroganov – aujourd’hui filiale du Musée russe – remarquable exemple du baroque russe du XVIIIe siècle, ou bien le palais de la famille princière Bieloselski-Bielozerski qui attire l’attention par sa couleur framboise : c’est un bel exemple du « second baroque russe » apparu au milieu du XIXe siècle, imitation de celui du siècle précédent.

Ceux qui désirent visiter les lieux de cultes religieux peuvent se rendre à l’église Sainte-Catherine de fondation française et catholique, édifiée sur les plans de l’architecte français Vallin de la Mothe.

Les amateurs de la littérature russe trouveront ici également leur bonheur. Il est vrai que son rôle a été et reste décisif pour le rayonnement de Saint-Pétersbourg. La Perspective Nevski garde les traces des héros de Dostoïevski ou de Gogol, et l’on peut se dire aujourd’hui que peut-être « rien n ’est plus beau que la Perspective Nevski du moins à Saint-Pétersbourg », comme le dit Gogol dans son récit Nevskii prospekt.

Centre historique de Saint-Pétersbourg et ensembles monumentaux annexes

par | 26 Sep 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Krémlins russes bientôt classés par l’UNESCO !

Les Krémlins russes bientôt classés par l’UNESCO !

En collaboration avec la Commission de Russie auprès de l’UNESCO et le Comité de Russie pour le Patrimoine mondiale, l’exposition « Les Krémlins russes (Pskov, Ouglitch, Astrackhan..) » a été inaugurée au Centre culturel russe à Paris.

Le Salon ‘Top Résa 2010’ sourit aux voyagistes ouzbeks

Le Salon ‘Top Résa 2010’ sourit aux voyagistes ouzbeks

L’Ouzbékistan possède quatre sites culturels inscrits au patrimoine mondial : le centre historique de Boukhara (1993) ; le centre historique de Shakhrisyabz (2000) ; Itchan Kala (1990) ; et Samarkand – carrefour de cultures (2001).

L’Asie centrale au salon ‘Top Résa’

L’Asie centrale au salon ‘Top Résa’

L’Asie centrale autrefois appelée Turkestan, est une sous-région du continent asiatique, approximativement située entre l’est de la mer Caspienne et l’ouest de la Chine continentale.

Russie: vivre le voyage en transsibérien sans quitter son salon

Russie: vivre le voyage en transsibérien sans quitter son salon

Traverser en train la Volga, puis les forêts de l’Oural, longer la côte du lac Baïkal avant de franchir les rivières de Sibérie orientale sans quitter son salon, c’est possible depuis jeudi avec le lancement par Google et les chemins de fer russes d’un voyage en transsibérien sur le web.