Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Agenda culturel > Cinéma > Ces veinards des années 60 de Galina Dolmatovskaïa

Ces veinards des années 60 de Galina Dolmatovskaïa

Documentaire, 2012, 88 min

Images : Pavel Koulakov, Youri Sobolkov, Victor Dobronitski Musique : Alexeï Kozlov
Producteurs : Mira Todorovskaïa, Igor Kabichtchev Produit par les Studios « Mirabel »

Dans le cadre de l’Année de la Littérature en Russie. Le film de Galina Dolmatovskaïa, qui inclut des images documentaires très rares et qui a été réalisé par l’auteur durant 12 ans, est un regard sentimental sur cette génération presque disparue, mais non perdue. La réalisatrice s’est adressée et a « cité » dans son film les archives personnelles des « soixantards » Vassili Axionov, Robert Rojdestvenski, Evgueni Evtouchenko.

Les personnages de cette époque du « dégel » apparaissent, jusqu’à présent, dans des romans, des poésies et des traités philosophiques avec leurs traits contradictoires : admiration et condamnation, indulgence, voire même mépris. Alla Demidova, Evgueni Evtouchenko, Alexeï Kozlov, Elena Kambourova, Vladimir Voïnovitch, Boris Messerer, Vadim Abdrachytov parlent de cette époque de tous les espoirs.
Diplôme spécial de la Guilde des réalisateurs de Russie au 18e Festival International du film des droits de l’homme « Stalker », à Moscou.

Galina Dolmatovskaïa Écrivaine, réalisatrice, critique de cinéma

Diplômée de la faculté de journalisme de l’Université de Moscou (MGU). Débute à la revue « Literatournaïa gazeta ». Depuis 1974, travaille pour l’Institut de recherche du cinéma. Docteur en arts, professeur. Lauréat du Prix de Moscou. Auteur de livres, dont « La France parle d’elle-même », « Rod Steiger », « Remarques sur le passé », « Pages du calendrier lunaire ». A réalisé, d’après ses propres scénarios, des documentaires dont « Viens dans la rue des Trois étangs… » (1992), « Au bout du monde » (1995), « Ivan Mosjoukhine, ou L’Enfant du carnaval » (1998), « La femme au Mausolée » (2002), « Ilya Ilf – double exposition », « Sans entracte » (2007), « Les Veinards des années 60 » (2012), etc. Lauréate de festivals du cinéma.

© dimanche 6 mai 2012, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.