Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Ces veinards des années 60 de Galina Dolmatovskaïa

Ces veinards des années 60 de Galina Dolmatovskaïa

Images : Pavel Koulakov, Youri Sobolkov, Victor Dobronitski Musique : Alexeï Kozlov
Producteurs : Mira Todorovskaïa, Igor Kabichtchev Produit par les Studios « Mirabel »

Dans le cadre de l’Année de la Littérature en Russie. Le film de Galina Dolmatovskaïa, qui inclut des images documentaires très rares et qui a été réalisé par l’auteur durant 12 ans, est un regard sentimental sur cette génération presque disparue, mais non perdue. La réalisatrice s’est adressée et a « cité » dans son film les archives personnelles des « soixantards » Vassili Axionov, Robert Rojdestvenski, Evgueni Evtouchenko.

Les personnages de cette époque du « dégel » apparaissent, jusqu’à présent, dans des romans, des poésies et des traités philosophiques avec leurs traits contradictoires : admiration et condamnation, indulgence, voire même mépris. Alla Demidova, Evgueni Evtouchenko, Alexeï Kozlov, Elena Kambourova, Vladimir Voïnovitch, Boris Messerer, Vadim Abdrachytov parlent de cette époque de tous les espoirs.
Diplôme spécial de la Guilde des réalisateurs de Russie au 18e Festival International du film des droits de l’homme « Stalker », à Moscou.

Galina Dolmatovskaïa Écrivaine, réalisatrice, critique de cinéma

Diplômée de la faculté de journalisme de l’Université de Moscou (MGU). Débute à la revue « Literatournaïa gazeta ». Depuis 1974, travaille pour l’Institut de recherche du cinéma. Docteur en arts, professeur. Lauréat du Prix de Moscou. Auteur de livres, dont « La France parle d’elle-même », « Rod Steiger », « Remarques sur le passé », « Pages du calendrier lunaire ». A réalisé, d’après ses propres scénarios, des documentaires dont « Viens dans la rue des Trois étangs… » (1992), « Au bout du monde » (1995), « Ivan Mosjoukhine, ou L’Enfant du carnaval » (1998), « La femme au Mausolée » (2002), « Ilya Ilf – double exposition », « Sans entracte » (2007), « Les Veinards des années 60 » (2012), etc. Lauréate de festivals du cinéma.

Ces veinards des années 60 de Galina Dolmatovskaïa

par | 6 Mai 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.