Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Orthodoxie > Chers frères orthodoxes et amis russophiles ! Joyeux Noël orthodoxe (...)

Chers frères orthodoxes et amis russophiles ! Joyeux Noël orthodoxe !

Le 6 janvier 2011

Comme chaque année, Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Monseigneur Gabriel, archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale sous la juridiction du patriarcat œcuménique de Constantinople, et Monseigneur Innokenti, archevêque de l’église orthodoxe russe sous la juridiction du patriarcat de Moscou ont confié à Russie.net leur message de Noël à l’attention de la communauté russe en France !

Le message de Noël de Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies (en français)

Le message de Noël de Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies (en russe)

Le message de Noël de Monseigneur Innocent, archevêque de l’église orthodoxe russe sous la juridiction du patriarcat de Moscou (en français)

Le message de Noël de Monseigneur Innocent, archevêque de l’église orthodoxe russe sous la juridiction du patriarcat de Moscou (en russe)

Le message de Noël de Son Eminence Monseigneur Gabriel, archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale sous la juridiction du patriarcat œcuménique de Constantinople (en français)

Le message de Noël de Son Eminence Monseigneur Gabriel, archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale sous la juridiction du patriarcat œcuménique de Constantinople (en russe)


HISTOIRE DU NOEL ORTHODOXE

Le calendrier julien orthodoxe est décalé de 13 jours par rapport au grégorien ; la fête de Noël russe tombe donc le 7 janvier.

Le changement de calendrier tout d’abord est particulièrement symbolique : Pierre le Grand décrète que l’ère biblique byzantine (création du monde fixée au 1er septembre 5509 avant J.C.) est abandonnée au profit de l’ère chrétienne et que l’année commencera désormais non plus en septembre, mais en janvier. Toutefois, le calendrier julien est maintenu ; ce sont d’autres révolutionnaires, au demeurant fervents admirateurs de Pierre le Grand, qui feront adopter le 1er février 1918 le calendrier grégorien en Russie.

Mais l’église orthodoxe russe conserve le calendrier julien : elle observent en effet toujours le calendrier julien institué par Jules César, il fut abandonné par l’église d’occident pour le calendrier grégorien , du nom du Pape Grégoire XIII en 1582.

Un décalage de 13 jours séparent donc les Noëls catholiques et orthodoxes ainsi que la grande majorité des fêtes fixes.

© jeudi 6 janvier 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document