Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Colloque International ‘De Montferrand à Saint-Pétersbourg’

Colloque International ‘De Montferrand à Saint-Pétersbourg’

Auguste Ricard de MONTFERRAND—(1786-1858)
Commémoration du 150ème anniversaire de sa mort. Très célèbre en Russie, Auguste Ricard de Montferrand est resté relativement méconnu en France, même au Auvergne, région d’origine de sa famille.

Colloque International, De Montferrand à Saint-Pétersbourg,
Auguste Ricard de Montferrand, Nouvelles approches

Cette commémoration du 150ème anniversaire de la mort de l’architecte français des tsars Auguste Ricard de Montferrand, a rencontré une adhésion et un soutien souvent enthousiastes de la part des principaux partenaires sollicités : la Ville, avec ses services (Culture, Communication, Techniques, Mission des Relations internationales,…) le
Département, la Région, l’Etat et les services de la DRAC, l’Ecole d’Architecture, le Rectorat, les Universités, le monde scolaire … et aussi auprès du milieu associatif et de nombreux bénévoles qui ont travaillé et travaillent avec l’Association Mont ferrand-Renaissance pour faire avancer notre projet …

Cette commémoration est aussi le fruit d’un partenariat culturel que nous avons pu engager avec nos amis russes de Saint Petersbourg. Avec l’appui de l’Ambassade de France, du Consulat Général de France à Saint Petersbourg et de l’Institut Français de cette ville, en particulier sa Directrice Mme Helena Perroud, nous avons noué d’étroits
contacts avec le Musée d’Etat « Cathédrale St Isaac ». Partenaires de cet établissement public, nous coordonnons nos propres manifestations avec celles programmées en l’honneur d’Auguste Ricard de Montferrand à Saint Petersbourg jusqu’en 2011, avec la création dans cette ville d’un Musée Auguste de Montferrand.

Quel est l’objet de cette convergence d’événements ?

– De mieux connaître et faire connaître Montferrand. Auguste Ricard né à Paris en 1786 s’était vu attribuer ce nom de Montferrand dès son enfance par sa mère et ses oncles en mémoire de cette cité dont son père, prématurément disparu en 1788, et la famille de ce dernier, étaient originaires. C’est ce nom de Montferrand qu’il gardera toute sa vie et qu’il illustrera à St- Petersbourg, en particulier, lors de l’érection de
la colonne mémoriale du tsar Alexandre 1er quand le frère de ce dernier, Nicolas 1er lui dira : « Montferrand, vous vous êtes immortalisé ! »
Comment cet homme, presque aussi célèbre à Saint Petersbourg que Napoléon, a-t-il pu rester, sinon inconnu, du moins méconnu en France et même en Auvergne ? C’est cette sorte de défi qui nous a déterminé à entreprendre cette commémoration pour permettre à nos concitoyens de découvrir et d’honorer l’homme, l’architecte, le constructeur de génie, son oeuvre et aussi son époque, sans oublier ses attaches
montferrandaises.

Notre manifestation comporte comme point central, les 17, 18 et 19 octobre 2008 un colloque universitaire international qui se tiendra au Corum St Jean et qui, avec le concours de vingt sept chercheurs français, suisse et russes nous permettra d’approfondir notre connaissance d’Auguste Ricard de Montferrand depuis sa famille Montferrandaise jusqu’à ses réalisations à St Petersbourg.

Ce colloque n’épuisera pas le sujet et ouvrira des portes aux recherches à venir à la fois sur la vie à Montferrand après l’Edit d’Union à Clermont au XVIIè et XVIIIè siècles, et sur cet architecte à la carrière féconde.
Par cet ensemble de manifestations, nous espérons atteindre notre objectif : que nos concitoyens connaissent et reconnaissent le génie de ce personnage dont ils peuvent, à juste titre, s’enorgueillir.

Les intervenants, universitaires, conservateurs, architectes et chercheurs français, russes, suisse, élèves-ingénieurs et membres de Montferrand-Renaissance aborderont les derniers états de la recherche sur la personne, la famille et l’oeuvre (aspects techniques, scientifiques, artistiques et littéraires) d’Auguste Ricard de Montferrand.
Les thèmes très variés, permettent d’intéresser un public très large, curieux de découvrir cet architecte mais aussi Saint Pétersbourg.
La journée du Vendredi rassemble les interventions autour des thèmes de la famille montferrandaise de Ricard, ses parents, sa jeunesse et sa formation à Paris et sa vie.

La journée de Samedi sera consacrée à différents aspects de son oeuvre, technique, scientifique, littéraire, artistique.
Le Samedi soir, le Quatuor Prima Vista nous fera revivre une soirée musicale à Saint Pétersbourg avec des auteurs français qui sont allés à la cour des tsars comme Boieldieu et l’auvergnat Lhoyer, et des compositeurs russes de l’époque.

La journée du Dimanche permettra de découvrir la cité de Montferrand et les oeuvres du XVIIIè et début XIXè siècles présentes au Musée d’Art Roger Quilliot.

Le Colloque est ouvert à tous sur inscription préalable.

Auguste Ricard de Montferrand (Paris 1786 – St Pétersbourg 1858) – architecte à la cour de Russie.

Très célèbre en Russie, Auguste Ricard de Montferrand est resté relativement méconnu en France, même au Auvergne, région d’origine de sa famille. Son grand-père Ligier Ricard, architecte et entrepreneur en bâtiment, habita à Montferrand, rue de la Rodade et travailla aux grands chantiers des Intendants d’Auvergne, en particulier à l’assèchement des marais de Limagne, les grandes routes, ponts….Son cousin, Etienne-H.Thévenot, également petit-fils de Ligier Ricard, fut un autre Montferrandais célèbre, inspecteur des Monuments historiques, peintre-verrier, restaurateur des vitraux (Sainte-Chapelle de Riom) et créateur (Notre Dame du Port et Notre Dame de Montferrand, entre autres). Son père, Benoît Ricard, ancien directeur de l’Académie équestre de Lyon, était venu à Paris où il a épousé Marie Fistion, fille d’un négociant et décéda en 1788 Auguste est né le 23 janvier 1786 dans la paroisse de Chaillot. Il fit ses études d’architecture comme élève
de Percier, tout en participant aux campagnes militaires de Napoléon.
Auguste Ricard de Montferrand rappelle, dans son testament que le nom de Montferrand, lui a été donné depuis son enfance par sa mère et ses oncles. La dimension et l’originalité de cet architecte nommé Architecte du Tsar moins d’un an après son arrivée à Saint Pétersbourg, héritier par sa formation des grands architectes français Percier et Fontaine, ami de Vaudoyer, ouvrent des perspectives culturelles et
pédagogiques certaines sur une période charnière peu étudiée actuellement. Il resta toute sa vie en relation avec le monde de l’architecture et des arts parisien et international.
« Le personnage de Montferrand est extraordinaire et son destin exceptionnel » (Valéry Chouiski) par son ouverture, ses connaissance, ses réalisations, ses écrits, la qualité et l’étendue de ses collections personnelles (statues antiques, majoliques, livres …), par son graphisme remarquable et son regard sur la vie de Saint-Pétersbourg, par l’importance de ses relations françaises et notamment auvergnates (P. Brugière de Barante, Duc de Morny …), par ses voyages, enfin, par l’ampleur de ses réalisations s’appuyant sur les compétences techniques d’ingénieurs issus des grandes Ecoles françaises (Betancourt,
Lamé, Clapeyron …) et d’artistes (sculpteurs, peintres, verriers, mosaïstes …) venant de pays européens (France, Italie, Allemagne, Angleterre…) et de Russie.

Ses principales oeuvres à Saint-Pétersbourg :
– La Cathédrale Saint Isaac
– La Colonne d’Alexandre
– Au Palais d’Hiver : Aménagement des appartements de l’Impératrice, Salles du Trône, des Maréchaux et de Malachite
– Hôtel Lobanov-Rostrovski, Hôtel Demidov, etc. …
– Monument funéraire de Betancourt
– Statue équestre de Nicolas 1er

Ses principales oeuvres à Moscou :
– Extraction de la grosse cloche et le Manège

Ses principales oeuvres à Nijni-Novgorod :
– la Cathédrale Saint Macaire et les bâtiments de la Foire sous la direction de Bétancourt.

Il travailla également sur de nombreux projets qui ne furent pas tous réalisés : Lycée français d’Odessa, Hôtel Saltykov,…

PRINCIPAUX REPERES BIOGRAPHIQUES D’AUGUSTE RICARD DE MONTFERRAND

23/01/1786 Naissance à Paris (paroisse de Chaillot), fils de Benoît Ricard et de Louise Fistion. Benoît était le fils de Ligier Ricard (1716 – 1802), entrepreneur et architecte à Montferrand (Puy de Dôme), dont descend aussi Etienne Thevenot, peintre verrier, premier inspecteur des Monuments Historiques du Puy de Dôme
01/10/1806 Admis à l’Ecole spéciale d’Architecture, il alterne ses études avec le service armé dans les troupes de Napoléon (campagne d’Italie, campagne de Russie). Premiers travaux (ornements, participe à la construction de l’église de la Madeleine)
1816 Arrive à St Petersbourg où il est accueilli par le général ingénieur Bétancourt.
Participe au concours pour la reconstruction de la cathédrale St Isaac
Fév. 1818 Est nommé architecte de la Cour
1819 – 1858 Travaux de l’église cathédrale St Isaac
1817 Lycée Richelieu d’Odessa (projet)
1817 – 1820 Hôtel Lobanov – Rostrovsky
1819 Hôtel Kotchombei
1817 – 1822 Complexe industriel de la Foire de Nijni – Novgorod et cathédrale Saint Macaire
1817 – 1825 Manège de Moscou avec Bétancourt
1823 Parc d’Ekaterinov, Vauxhall, etc.
1832 – 1836 Erection de la colonne d’Alexandre
1836 Achat et aménagement de son Hôtel particulier au 86 quai de la Moïka
1836 Mariage avec Véronique Piq de Bonnière, actrice
1836 Sauvetage de la « Reine des cloches » à Moscou
1830 – 1840 Plusieurs Hôtels particuliers
1830-1834 Décors du Palais d’Hiver
1858 Inauguration et Consécration de la Cathédrale St Isaac
10/07/1858 Décès à St Petersbourg
09/11/1858 Inhumation au cimetière Montmartre à Paris

Colloque International ‘De Montferrand à Saint-Pétersbourg’

par | 1 Oct 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Le musée a été ouvert en 1937. L’illustre poète russe a vécu ici d’octobre 1836 jusqu’à sa mort le 29 janvier 1837. L’intérieur de l’appartement a été reconstitué selon les archives de l’époque. Le musée contient des affaires personnelles de Pouchkine et de sa famille. Chaque année, le 10 février, le musée commémore la Journée de mémoire de Pouchkine. C’est l’un des musées préférés des Russes, il est très visité.

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.