Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Voyage en Russie > Préparation au voyage > Comment aller en Russie ?

Comment aller en Russie ?

En avion

Plus de 30 compagnies aériennes internationales font escale à l’aéroport Chérémietievo II (Moscou). La capitale russe est à 2 h de Stockhlom, 4 h de Paris, Genève, Londres et Rome, et 8h de Montréal.

- Voir la liste des compagnies aériennes

En bateau

Plusieurs ports russes sont ouverts aux navires étrangers transportant des passagers. St-Pétersbourg est relié à Londres, Helsinki, Gôteborg, Stockhlom et Oslo. Nakhodka, sur la côte du Pacifique est reliée à Yokohama, Hong Kong, Singapour et Sydney. Sotchi est reliée à certains ports de Turquie et de Géorgie. Les ports de la mer Caspienne, enfin, sont reliés à l’Azerbaïdjan, au Kazakhstan et au Turkménistan. Pour plus de précisions, se renseigner auprès de l’agence Morflot.

En train

Le train est le principal moyen de transport à l’intérieur de la Russie et de la CEI. Les grandes villes (Moscou, St-Pétersbourg, Kiev, Minsk..) sont en liaison directe avec les capitales de l’Europe de l’Ouest. Paris est à environ deux jours de train de Moscou. Les liaisons ferroviaires internationales les plus fréquentées sont Helsinki-St-Pétersbourg (départ à 1h, arrivée à 9h) et Helsinki-Moscou,(départ à 17h, arrivée à 9h30).

Par la route

Voyager en Russie en voiture relève encore de l’aventure en raison des distances, de l’état des routes, de la rareté des stations-services et de la mauvaise qualité de l’essence. Ce mode de transport est pourtant l’un des plus intéressants pour découvrir le pays. Le passage des frontières prend parfois plusieurs heures. Il est possible d’acheminer son véhicule par bateau via St-Pétersbourg, Tallinn (Estonie), Odessa ou Nakhodka. Les liaisons par bus vers la Russie sont encore rares. St-Pétersbourg est relié à l’Estonie, (Tallinn), la Finlande (Vyborg, Helsinki) et la Norvège.

Voyages organisés

- Agences de voyage spécialisées

A emporter

En hiver, de novembre à mars, la température peut descendre jusqu’à -30°C. Il est fortement conseillé de se munir de chaussures chaudes et imperméables, de sous-vêtements, de gants et d’un manteau isolant et imperméable. Les autres saisons sont sujettes à la pluie. L’été est souvent très chaud ! Une tenue habillée est de rigueur dans certains établissements des grandes villes.

Voyages jeunes

Le réseau des auberges de jeunesse n’est pas très étendu en Russie. Seules les grandes villes possèdent des auberges de jeunesse liées à Spoutnik, le bureau international du tourisme de la jeunesse. En été, lorsque la demande est supérieure à l’offre, Spoutnik propose des lits dans les dortoirs non utilisés et bon marché des universités. Une façon peu coûteuse de visiter la Russie est de se déplacer au gré des cours de langue russe organisés par certaines institutions : université Lomonossov et Lumumba, institut Pouchkine de la langue russe à Moscou, université Chevtchenko à Kiev, université de St-Pétersbourg, ainsi que les autres universités et coopératives linguistiques récemment créées. Tous ces établissements arrangent des visas et un logement bon marché pendant la période des études. Pour communiquer avec les universités, contacter l’attaché culturel de l’ambassade ou du consulat de Russie. Il reste enfin une solution peu onéreuse ; les Chantiers de Jeunesse, coût : le voyage et des frais d’inscription, vous êtes logés et nourris avec un projet à réaliser...

© vendredi 22 mars 2002, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.