Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Economie / Espace PRO > Commerce en ligne : eBay va ouvrir un bureau en Russie

Commerce en ligne : eBay va ouvrir un bureau en Russie

Le géant américain des enchères en ligne eBay va ouvrir un bureau en Russie, un énorme marché à conquérir pour le commerce en ligne mais qui présente plusieurs obstacles, a rapporté jeudi la presse russe.

Le bureau d’eBay à Moscou sera dirigée par Vladimir Dolgov, directeur général de Google en Russie, ont indiqué des portes-parole de eBay et Google aux quotidiens Vedomosti et Kommersant.

"eBay pense depuis longtemps à la Russie et cherchait depuis un an un dirigeant pour son bureau" en Russie, ont confié des chercheurs de tête à Vedomosti.

Le secteur du commerce en ligne est en effet en plein essor dans le pays et offre des perspectives prometteuses.

Mais plusieurs obstacles freinaient eBay dans le pays, soulignent Vedomosti et Kommersant. En particulier, le système de paiements en ligne Pay Pal (filiale d’eBay) permettait aux utilisateurs russes d’eBay d’acheter des produits mais pas d’en mettre en vente sur le site.

La question a été partiellement réglée récemment, Pay Pal permettant désormais de virer de l’argent sur le compte des utilisateurs russes, mais uniquement si ceux-ci détiennent des comptes dans des banques américaines.

"La compagnie va devoir aussi se soucier du problème de livraison et des procédures douanières", un gros obstacle en Russie, a indiqué à Vedomosti le propriétaire du site de vente en ligne Wikimart Maxime Faldine.

La poste russe est en effet peu fiable, les colis étant souvent livrés avec des semaines de retard.

La société de distribution en ligne Ozon, équivalent russe d’Amazon, a réussi à devenir le leader incontesté en Russie en développant un système de livraison autonome et en permettant aux clients de payer en liquide à la réception du produit, les Russes étant très réticent à payer par carte bancaire.

© dimanche 24 juin 2012, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document