Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Communisme, le centenaire – Séduction et illusion

Communisme, le centenaire – Séduction et illusion

L’histoire du XXe siècle a été celle du communisme, puis de son effondrement.

Les deux raisons de son implosion ont été essentiellement son incapacité à satisfaire les besoins et attentes des populations et son totalitarisme symbolisé par le parti unique.

Cet ouvrage retrace l’histoire de la révolution d’Octobre 1917, avec l’avènement planétaire du communisme. Il revisite également l’extension du « socialisme réel » et la pratique du pouvoir communiste sur quatre continents : l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique.

L’auteur
Christian Bigaut est haut fonctionnaire, docteur d’État en droit public et docteur en histoire. Il a été membre de plusieurs cabinets ministériels et professeur de droit constitutionnel.

Il a fait partie du Conseil économique et social et fut auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale. Il est officier des Palmes académiques et chevalier de l’ordre du Mérite.

Communisme, le centenaire – Séduction et illusion

par | 8 Nov 2017 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.