Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Constantin Melnik « De Gaulle, les services secrets et l’Algérie »

Constantin Melnik « De Gaulle, les services secrets et l’Algérie »

Les services secrets français sont-ils aussi nuls que le prétendent les anciens du KGB soviétique ? Bien utilisés par le général de Gaulle, n’auraient-ils pas pu abréger la guerre d’Algérie d’au moins deux ans ?

Le grand spécialiste des services secrets Constantin Melnik nous entraîne dans les rouages de la politique de Gaulle, mais aussi au cœur de l’espionnage et du contre-espionnage français. Sur le plan de la forme, l’ouvrage est un mélange talentueux de portraits hauts en couleur de personnages hors du commun, de récits d’opérations d’espionnage plus passionnantes que dans le plus spectaculaire des romans et d’analyses d’une rare puissance intellectuelle.

Constantin Melnik n’est pas seulement un  » maître espion  » réputé.
Il fait partie des rares  » analystes du Prince  » qui ont remplacé, dans le monde moderne, les éminences grises de nos rois. Pie XII, le général de Gaulle, John Kennedy ou le président Reagan ont lu ses notes secrètes. Or le grand public, nourri de commentaires journalistiques ou académiques, ignore tout des analyses stratégiques qui, guidant les hommes d’Etat, déterminent son destin.

Cette manière particulière de disséquer la réalité est d’autant plus intéressante à découvrir qu’elle émane, dans ce cas particulier, d’un homme libre qui ne se veut au service d’aucun Etat ni d’aucun parti. La guerre froide, dont l’auteur a connu toutes les phases, la guerre d’Algérie qu’il a livrée pour le général de Gaulle, les rapports entre le communisme et le nazisme, la guerre au Kosovo ou l' » affaire Hernu  » vue par le KGB et le rôle historique des services secrets font ainsi l’objet, parmi d’autres questions essentielles de notre temps, d’autopsies que l’on n’a jusqu’à présent trouvées sous aucune autre plume.

D’une originalité qui pourra apparaître  » politiquement incorrecte « , le livre surprendra toujours, irritera parfois, mais ne manquera pas de passionner les observateurs de l’Histoire en marche.

Le général de Gaulle a-t-il utilisé avec  » intelligence  » les services secrets français, après son retour au pouvoir en 1958 ? La guerre d’Algérie aurait-elle pu être abrégée ? Le terrorisme de l’OAS aurait-il pu être neutralisé à temps ? Un acteur capital a suivi au quotidien cette tragédie.
Conseiller pour la sécurité et le renseignement à Matignon de 1959 à 1962, Constantin Melnik était au cœur du secret d’Etat, désigné par la presse de cette époque comme  » un des hommes les plus influents de France « . Auteur de plusieurs récits romancés, il tombe aujourd’hui le masque, pour livrer toute sa vérité. Il raconte les exploits du SDECE infiltrant le FLN, les écoutes téléphoniques du président tunisien Bourguiba, les opérations du service  » action « , mais aussi l’ouverture de négociations secrètes avec le FLN, bien avant les accords d’Evian.
Gaulliste de raison,  » débarqué  » sans ménagement ni parachute en 1962, Constantin Melnik s’exprime sans langue de bois sur les ineffables  » compagnons  » du Général, un entourage qu’il décrit avec férocité comme versant, en temps de crise, dans la tragi-comédie. Mal entouré, dédaignant l’apport des  » services « , l’ancien chef de la France libre aurait-il, en fin de compte, échoué en Algérie ? L’issue tardive du conflit algérien est-elle la face sombre du lumineux 18 Juin ? Le témoignage de Constantin Melnik est pour la première fois soumis à la critique d’historiens, qui ont confronté son récit aux archives de Michel Debré (Olivier Forcade) et qui l’interrogent sans complaisance en s’appuyant sur des travaux universitaires récents (Sébastien Laurent).
Jugement impitoyable sur le pouvoir en France, De Gaulle, les services secrets et l’Algérie est un ouvrage novateur, tant par sa forme historique que par son contenu abrasif.

De Gaulle, les services secrets et l’Algérie
Par Constantin Melnik
Olivier Forcade (Préfacier), Sébastien Laurent (Interviewer)
Prix : 9,9 euros
Editeur: Nouveau Monde Editions
Collection : Poche
ISBN : 978-2-84736-664-8
EAN: 9782847366648
Nb. de pages: 582 pages
Dimensions : 11cm x 18cm x 2,3cm

Constantin Melnik « De Gaulle, les services secrets et l’Algérie »

par | 13 Avr 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.