Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Kemerovo > Coups de grisou en Russie : l’aciériste russe Evraz achète les deux mines à (...)

Coups de grisou en Russie : l’aciériste russe Evraz achète les deux mines à Kemerovo

Le gouverneur de la région de Kemerovo où se trouvent ces gisements avait déclaré après l’accident à des journalistes que si aucun changement de propriétaire n’intervenait dans la compagnie, il demanderait le retrait de sa licence.

L’aciériste russe Evraz va acquérir la totalité du capital de l’exploitant de deux mines de Sibérie occidentale frappées ces derniers mois par des explosions meurtrières, dont il détient déjà la moitié.
Evraz Group, détenu à 41% par le milliardaire Roman Abramovitch, a indiqué être "parvenu à un accord sur l’acquisition de 50% des actions de Ioujkouzbassougol auprès des actionnaires représentant le management de la compagnie minière".

Ioujkouzbassougol exploite 20 mines en Sibérie occidentale dont Ioubileïnaïa où 38 personnes ont péri jeudi dans une explosion de méthane.

Cette compagnie avait déjà été vivement critiquée par des inspecteurs après une explosion dans sa mine Oulianovskaïa, située à une demi-heure de route de Ioubileïnaïa et où 110 personnes ont été tuées en mars, également par un coup de grisou. Il s’agissait de l’accident minier le plus meurtrier en Russie depuis la chute de l’URSS.

Le gouverneur de la région de Kemerovo où se trouvent ces gisements avait déclaré après l’accident à des journalistes que si aucun changement de propriétaire n’intervenait dans la compagnie, il demanderait le retrait de sa licence.

L’acquisition annoncée vendredi doit encore recevoir l’accord final du conseil d’administration d’Evraz et des organes de réglementation, précise le communiqué.

© mercredi 23 mai 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document