Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2003 > ’DEPUIS QU’OTAR EST PARTI’ un film de Julie Bertucelli avec Dinara Droukarova (...)

’DEPUIS QU’OTAR EST PARTI’ un film de Julie Bertucelli avec Dinara Droukarova et Nino Khomasuridze

Sortie nationale le 17 septembre 2003

« Depuis qu’Otar est parti », premier long métrage de Julie Bertuccelli était présenté par « La Semaine de la Critique » au Festival de cinéma à Cannes. Ce film a touché et charmé le public comme les jurys qui lui ont décerné le Grand Prix Lycos de la Semaine de la Critique ainsi que le Grand Rail d’Or.

Réalisation : Julie Bertucelli
scénario : Julie Bertucelli et Bernard Renucci
images : Christophe Pollock
son : Henri Morelle
montage : Emmanuelle Castro
mixage : Thomas Gauder
interprétation : Estuer Gorintin, Dinara Droukarova, Nino Khomasuridze

Le film offre le portrait délicat de trois femmes de trois générations différentes, en Géorgie, aujourd’hui. A Tbilissi, capitale de la Géorgie post-soviétique, Ada, jeune fille de 25 ans, vit dans un deux pièces étroit, avec sa mère Marina, et sa grand-mère Eka. Depuis un an qu’Otar est parti, elles se sont retrouvées seules face à leur misère, à survivre dans ce pays trouble et fragile où le moindre geste de la vie quotidienne paraît compliqué à négocier... Otar, le fils chéri d’Eka, est parti pour la France à la recherche d’un ailleurs possible. Et comme tous les proches absents il est devenu un mythe dans la maison : la raison de vivre d’Eka, pour qui la lecture des lettres d’Otar et de ses nouvelles de Paris devient un rituel immuable ; un modèle pour Ada, qui rêve de la France comme d’un meilleur avenir...

et l’objet de jalousie de Marina, qui se démène pour le bonheur de sa mère et de sa fille, reprochant tout à son frère, qui est parti, qui l’a laissée seule... Mais un jour, un coup de fil de Paris apprend à Marina et à Ada qu’Otar est mort.

Elles doivent faire face à cette terrible nouvelle...

© mercredi 17 septembre 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.