Accueil 9 Culture 9 Livres 9 De Gaulle et la Russie de François Maurice

De Gaulle et la Russie de François Maurice

Le général de Gaulle a toujours entretenu avec la Russie une relation très particulière.

Il va obtenir, dès 1941, la reconnaissance de la France Libre par Staline et se rendra à Moscou, en décembre 1944, où il conclura un pacte franco-soviétique.

Mais c’est surtout le voyage que de Gaulle réalisera à travers toute la Russie soviétique, en juin 1966, qui engagera profondément les échanges entre Paris et Moscou et durant lequel des accords commerciaux, économiques, techniques et scientifiques seront signés.

Aujourd’hui, le nom de Charles de Gaulle demeure, pour les Russes, indissolublement lié à la victoire commune sur le nazisme et à la Grandeur de la France des années 60.

A l’heure où la France semble peu intéressée par le plus important de ses partenaires sur le continent eurasiatique, il nous a paru nécessaire de revenir sur l’importance d’une relation Est-Ouest équilibrée.

De Gaulle et la Russie de François Maurice

par | 12 Oct 2017 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.