Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2003 > De Versailles à Saint-Pétersbourg - Les Fêtes de Nuit du Château de (...)

De Versailles à Saint-Pétersbourg - Les Fêtes de Nuit du Château de Versailles

Les samedis 23 et 30 août et les 6, 13 et 20 septembre à 21 h30

Le tricentenaire de la création de Saint-Pétersbourg est cette année l’occasion pour les fêtes de Nuit de mettre en évidence « les correspondances » entre Versailles et l’ex-capitale de Russie.

Ces villes au passé prestigieux, nées toutes deux, à une quarantaine d’années d’intervalle, de la volonté des plus grands monarques de nos deux pays : Louis XIV et Pierre Le Grand, présentent en effet de multiples point communs.
Toutes deux édifiées sur des marais, elles sont les rêves de deux géants qui ont voulu dompter la nature et laisser à la prospérité une trace inaltérable.

Du néant, ils ont créé un monde dans lequel ils ont cristallisé leur pouvoir.

Pierre le Grand, qui, dans son désir d’ouvrir son pays à l’Europe, avait entrepris un long périple vers l’ouest, vint en 1717 en France. Il découvrit alors Versailles, que lui présenta le jeune Louis XV et dès son retour fit construire son Palais d’été : Peterhof, qu’il voulut à l’image du Château de Versailles, jardins et jets d’eau inclus.

Un couple d’amoureux, une jeune Russe et un jeune Français inviteront les spectateurs à découvrir Versailles et Saint-Pétersbourg lors d’un voyage imaginaire au cours des siècles.
Les temps forts de l’histoire, les différents règnes, les personnalités marquantes, l’architecture, les révolutions, les arts (peinture, musique, danse, littérature) seront librement évoqués.

Tableaux de feux d’artifices, jets d’eau, projections sur écrans d’eau, ballets, numéros de haute école équestre, mimes, portées acrobatiques, lumières, effet spéciaux, figurants en costumes, illustrés par les œuvres de compositeurs français et russes qui rythmeront le spectacle, enchanteront les sens autour d’un écrin unique, le bassin de Neptune du Château de Versailles.

Présentée sur une scène flottante aménagée sur le bassin de Neptune, la scénographie du spectacle associe tous les arts scéniques aux techniques les plus modernes, 3 écrans d’eau, plus de 200 jets d’eaux, 200 jeux de lumières, plus de 100 figurants, danseurs, acrobates, musiciens..., 400 costumes, 40 minutes de feux d’artifices pour ce spectacle unique.

Les premières minutes...Versailles août 2003, Tatiana et François se promènent dans les jardins du Château, c’est la première visite de Tatiana qui ne retrouve pas au milieu de la foule bigarrée, les sensations et les images laissées par ses lectures sur la cour du roi Soleil.

François décide alors, de lui raconter l’histoire de la naissance et des grandes heures de Versailles.
Au fil de la narration de François où Versailles se transforme sous les yeux de Tatiana, celle-ci évoque les « correspondances » avec Saint-Pétersbourg.

Entraînée par leurs récits successifs, la nature et la scène se transforment au fil de leurs voix pour nous « transporter » de Versailles à Saint- Pétersbourg et de Saint-Pétersbourg à Versailles...

© samedi 13 septembre 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.