Accueil 9 Infos 9 Orthodoxie 9 Déclaration du Conseil de l’Archevêché au sujet de la propriété de la cathédrale de Nice

Déclaration du Conseil de l’Archevêché au sujet de la propriété de la cathédrale de Nice

Le 20 janvier 2010, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Nice a rendu un arrêté décrétant que la cathédrale Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, à Nice, était la propriété de la Fédération de Russie.

Le Conseil de l’Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, dont la paroisse à Nice, constituée en association cultuelle en 1923 selon la législation en vigueur et inscrite au cadastre par l’administration française comme propriétaire de la cathédrale Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, déplore que cette même association puisse se voir dépossédée de la propriété de la dite cathédrale, lors même qu’elle en a assuré la continuité de célébration, d’entretien et de gestion depuis près de 90 ans.

Le Conseil rappelle que l’Etat soviétique pour sa part, dont l’actuelle Fédération de Russie se présente comme le continuateur afin d’établir sa filiation avec l’ancien Empire russe, n’a cessé durant 70 ans de développer campagnes antireligieuses et persécutions contre l’Eglise et les croyants, en détruisant en particulier des milliers d’églises en Russie.

Le Conseil constate avec étonnement que le jugement ignore délibérément un certain nombre de documents montrant que le terrain sur lequel est bâtie la cathédrale Saint-Nicolas était une propriété de l’Empereur de Russie à titre privé, et non pas un bien de l’Etat russe. Il s’étonne également que la décision envisage l’entière propriété du terrain, alors que le litige n’est supposé concerner strictement que la parcelle sur laquelle est construite la cathédrale.

Le Conseil approuve la décision des responsables de l’association cultuelle de faire appel de la décision du tribunal de Nice afin que la vérité historique soit rétablie.

Déclaration du Conseil de l’Archevêché au sujet de la propriété de la cathédrale de Nice

par | 30 Jan 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Message du patriarche Bartholomée pour la fête de Pâques

Message du patriarche Bartholomée pour la fête de Pâques

Ayant accompli le Carême utile à l’âme, ayant vénéré la Passion et la Croix du Seigneur, nous participons aujourd’hui à Sa glorieuse Résurrection, illuminés par la fête et clamants dans une joie ineffable l’annonce salvatrice: « Christ est ressuscité !»