Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2003 > Décoration de J.-P.Brosmann, Directeur du Théâtre du Châtelet

Décoration de J.-P.Brosmann, Directeur du Théâtre du Châtelet

Kremlin - Communiqué de presse - décembre 2003

OUKASE DU PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE N°1484 en date du 13 décembre 2003 - Pour son grand apport au développement de la coopération russo-française dans le domaine de la culture, décorer de l’Ordre de l’amitié Brosmann Jean-Pierre - Directeur Général du Théâtre du Châtelet, République Française. Le Président de la Fédération de Russie, V.V. Poutine. Moscou, le Kremlin, le 13 décembre 2003.

Le Théâtre du Châtelet et son rôle dans le cadre des festivités du tricentenaire de Saint-Pétersbourg à Paris

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a reçu, le 23 janvier 2003, Vladimir Yakovlev, Gouverneur de St-Pétersbourg, à l’occasion de l’inauguration officielle, au Théâtre du Châtelet, d’un buste du célèbre mécène et directeur des Ballets Russes, Serge de Diaghilev, offert à la Ville de Paris par le Centre d’Arts Diaghilev et la Ville de Saint-Pétersbourg.

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre des festivités du tricentenaire de Saint-Pétersbourg à Paris, a eu lieu au lendemain de la « première » du spectacle inédit « Le Démon » d’Anton Rubinstein, mis en scène par Lev Dodine, en co-production avec le Théâtre Marinski de Saint-Pétersbourg, qui constitue l’un des temps forts de la « Saison Russe 2003 » du Théâtre du Châtelet.

Le buste de Diaghilev, réalisé par Levon Lazareff, sculpteur de Saint-Pétersbourg, a été inauguré jeudi 23 janvier à 11 heures dans le hall d’accueil du Théâtre du Châtelet, par Bertrand Delanoë et Vladimir Yakovlev, en présence de Madame Ioureva, présidente du centre d’art Diaghilev de Saint-Pétersbourg, et de l’artiste, ainsi que de S.E. Monsieur Avdeev, ambassadeur de Russie à Paris.

L’installation d’une buste de Serge de Diaghilev au Théâtre du Châtelet est opportune, puisque c’est là que sa troupe des Ballets Russes a connu ses premiers triomphes à partir de 1909, manifestation éclatante des liens culturels qui s’étaient noués entre la Russie et la France depuis deux siècles.

La suite ... La succession de Brosmann au Châtelet

Un conseil d’administration doit se réunir en décembre pour examiner les dossiers de candidature et désigner le successeur de Jean-Pierre Brosmann qui a décidé de partir à la retraite.

Trois personnalités sont en lice : Pierre Audi, Bernard Foccroulle et Georges-François Hirsch. GF Hirsch a dirigé le TCE de 1984 à 1990 et a été administrateur général de l’Opéra de Paris de 1989 à 1993. Il est aujourd’hui directeur de l’Orchestre de Paris. B. Foccroulle est un grand organiste qui a succédé à Gérard Mortier à la tête de la Monnaie.
Pierre Audi est un metteur en scène réputé. Il est directeur artisitique de l’Opéra d’Amsterdam (De Nederlanse Opera).

© lundi 22 décembre 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document