Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Défendre les droits de l’Homme en Russie

Défendre les droits de l’Homme en Russie

Presque tout a déjà été écrit sur la Russie de Poutine… mais l’actualité nous rappelle tous les jours avec force sa réalité. La corruption, l’autoritarisme, contesté par les Russes en décembre 2011, la « verticale du pouvoir », qui s’est renforcée depuis sa réélection à la présidence en 2012. Pourtant, le quotidien vécu par de nombreux Russes demeure largement méconnu : associations harcelées, médias bâillonnés, liberté d’expression limitée, homosexuel-le-s marginalisé-e-s…

Cette réalité, des citoyens d’horizons divers la refusent : les désormais célèbres Pussy Riot, mais aussi des personnalités qui ne font pas les gros titres de la presse mondiale. Journalistes, artistes, enseignants, militants environnementalistes ou simples manifestants, ils payent souvent cet engagement de leur liberté ou de leur sécurité.

Émergeant derrière la communication soigneusement maîtrisée du Kremlin, ces hommes et ces femmes dessinent les autres visages de la Russie. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ? Comment ont-ils été confrontés à l’arbitraire du pouvoir et comment espèrent-ils en sortir ?

En partenariat avec Mediapart et l’éditeur Les Petits Matins, Amnesty International France, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Russie-Libertés, Reporters sans frontières et Inter-LGBT font tour à tour surgir ces autres visages de la Russie. Allons ainsi à la rencontre de Nikolaï, Ilya, Sergueï, Svetlana et les autres. Allons à la rencontre de ces citoyennes et citoyens de la Russie d’aujourd’hui…

Date de parution : 02/04/2015
Editeur : Les Petits Matins
Collection : Essais
ISBN : 978-2-36383-162-0
EAN : 9782363831620
Dimensions : 13,0 cm × 19,8 cm × 0,5 cm.

Défendre les droits de l’Homme en Russie

par | 31 Mar 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.