Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Des centaines de manifestants ont réclamé la libération de Sergueï Oudaltsov

Des centaines de manifestants ont réclamé la libération de Sergueï Oudaltsov

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi soir dans le centre de Moscou pour réclamer la libération du dirigeant d’un mouvement d’opposition russe emprisonné, Sergueï Oudaltsov, malgré l’interdiction de ce rassemblement.

Le rassemblement place Pouchkine à l’appel du Front de gauche de M. Oudaltsov a débuté à 14H00 GMT (18H00 locales) et a été présenté comme une réunion avec un député russe, Ilia Ponomarev, et non comme une manifestation, afin de contourner l’interdiction prononcée par la mairie, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les manifestants ont néanmoins scandé à plusieurs reprises « liberté aux prisonniers politiques » et « liberté à Oudaltsov » pour ponctuer les discours de soutien à l’opposant prononcés par ses partisans.

Une heure après le début du rassemblement, les policiers présents n’avaient procédé à aucune interpellation mais demandaient régulièrement à la foule de ne pas crier de slogan.

Boris Nemtsov, un des leaders du mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Vladimir Poutine déclenché par les législatives controversées du 4 décembre, était notamment présent.

Alexandre Lektman, un manifestant de 26 ans, a expliqué être venu « en soutien à Sergueï Oudaltsov« . « Il fait une grève de la faim, c’est un grand geste politique« , a-t-il dit.

« Je veux que notre système (politique) injuste change« , a encore déclaré le jeune homme.

Sergueï Oudaltsov a été interpellé le 4 décembre, lors d’une manifestation interdite le jour des législatives remportées par le parti au pouvoir, puis condamné à 15 jours de prison.

Il a de nouveau été appréhendé et condamné le 25 décembre à dix jours de détention car, selon la police, il n’avait pas accompli la totalité d’une peine précédente datant du mois d’octobre.

A l’époque, l’opposant, en prison pour avoir participé à un rassemblement illégal, avait été hospitalisé car il faisait une grève de la faim et de la soif. A sa sortie de l’hôpital, il n’est pas retourné à son lieu de détention pour achever sa peine.

Il y a deux semaines, il a de nouveau été hospitalisé, après avoir refusé de s’alimenter pendant plusieurs jours en prison. Et actuellement, il se trouve de nouveau à l’hôpital, sous surveillance, en raison d’une autre grève de la faim et de la soif.

Le régime de Vladimir Poutine fait face au plus important mouvement de contestation depuis son arrivée au sommet du pouvoir en 2000, et cela à un peu plus de deux mois de la présidentielle à laquelle il est candidat pour un troisième mandat au Kremlin après ceux accomplis entre 2000 et 2008.

Le 24 décembre, entre 70.000 et 100.000 personnes ont manifesté dans Moscou pour réclamer l’annulation des législatives et une « Russie sans Poutine« .

Le 10 décembre déjà, l’opposition avait rassemblé des dizaines de milliers de personnes, une mobilisation exceptionnelle pour la Russie.
Vladimir Poutine a rejeté mercredi les revendications des opposants et estimé qu’un dialogue avec eux était impossible, jugeant ce mouvement trop désorganisé, sans leader et ni programme.

L’opposition a promis d’organiser un nouveau rassemblement après la longue période de jours fériés (du 1er au 10 janvier), sans pour autant fixer de date.

Des centaines de manifestants ont réclamé la libération de Sergueï Oudaltsov

par | 30 Déc 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.