Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Politique > Des experts proches du Kremlin préconisent une démocratisation de la (...)

Des experts proches du Kremlin préconisent une démocratisation de la Russie

Un centre d’analyse proche du Kremlin a publié mercredi un rapport appelant les autorités russes à engager une démocratisation de la Russie et à réfléchir à son intégration à l’Otan et à l’Union européenne.

Le rapport de l’Institut pour le développement contemporain (Insor), mis en place par le président Dmitri Medvedev après son accession au pouvoir en 2008, juge que "les dirigeants de la Russie doivent faire leur choix sur leur vision du pays (...) pour que nous ne rations pas une chance historique".

Le document, intitulé "La Russie du 21e siècle : modèle pour un lendemain attrayant", juge nécessaire le passage à un réel multipartisme, alors que la vie politique est actuellement dominée par le parti pro-pouvoir Russie Unie.

Il prône aussi la suppression de la nomination des gouverneurs régionaux par le Kremlin et de la remplacer par un système basé sur des élections, comme ce fut le cas sous la présidence de Boris Eltsine.

Concernant la politique étrangère, la Russie devrait rejoindre une Otan réformée, et devrait "étudier une intégration à l’Union européenne", ajoute le rapport.

Le chef de l’Insor, Igor Iourgens a placé de "grands espoirs" en Dmitri Medvedev qu’il juge à même de répondre à ces défis, le président russe ayant placé au coeur de son discours la modernisation du pays.

Il s’est montré moins enthousiaste au sujet de Vladimir Poutine, l’actuel Premier ministre, qui est toujours considéré comme l’homme fort du pays, près de deux ans après avoir quitté le Kremlin.

"Sa popularité fait qu’il peut prendre tout type de décision. Nous comptons sur son bon sens", a relevé M. Iourgens devant la presse.

M. Poutine est crédité par les Russes de succès économiques et diplomatiques russes après la période sombre qui a suivi la chute de l’URSS, mais, selon ses détracteurs, ces progrès sont accompagnés d’un net recul des libertés et de la démocratie en Russie.

© dimanche 14 février 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.