Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Des membres de l’opposition russe accusent les autorités de les espionner

Des membres de l’opposition russe accusent les autorités de les espionner

Des dirigeants d’opposition russe ont accusé mercredi les services spéciaux de les espionner, après la diffusion sur l’internet d’une vidéo les montrant critiquant certains opposants, dont le célèbre blogueur Alexeï Navalny.

Cette vidéo, diffusée sur Youtube, montre une conversation, parfois vulgaire, dans un restaurant entre Vladimir Ryjkov du mouvement d’opposition Parnas, et Guennadi Goudkov, du parti Russie Juste, visiblement filmée d’une table voisine.



Durant leur échange, M. Ryjkov confie qu’il veut écarter de la large coalition d’opposition M. Navalny, 35 ans, devenu une figure emblématique de la contestation sans précédent contre le régime du Premier ministre, Vladimir Poutine.

M. Goudkov qualifie, lui, de « faible » le milliardaire Mikhaïl Prokhorov, qui souhaite se présenter à la présidentielle du 4 mars face à l’homme fort de la Russie.

Réagissant à la diffusion de ces images, M. Ryjkov a accusé les autorités.

« Nous sommes constamment suivis et écoutés« , a-t-il déclaré à l’AFP. « C’est le Kremlin et les services spéciaux. C’est une pratique habituelle des autorités russes, une pratique tout à fait criminelle« , a-t-il insisté.
Pour sa part, M. Goudkov a dit à la radio Echo de Moscou que seuls les services spéciaux avaient les ressources nécessaires pour mener une telle opération.

« C’était une rencontre impromptue« , a-t-il ajouté.

« Seules des brigades spéciales, possédant des équipements non autorisés à circuler librement, peuvent enregistrer cela« , a-t-il souligné, estimant le coût de l’opération à 10 ou 11 millions de roubles (249.000 ou 274.000 euros).

En décembre, des conversations téléphoniques de l’opposant Boris Nemtsov durant lesquelles il tenait des propos peu flatteurs ponctués de jurons à l’égard de certains collègues et de protestataires avait aussi été publiées sur l’internet.

Une nouvelle grande manifestation de l’opposition est prévue le 4 février à Moscou.

Des membres de l’opposition russe accusent les autorités de les espionner

par | 19 Jan 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.