Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Economie / Espace PRO > Des vins français importés en Russie vendus jusqu’à 30 fois plus (...)

Des vins français importés en Russie vendus jusqu’à 30 fois plus cher

Une bouteille de vin qui coûte 5 euros en France peut atteindre en Russie jusqu’à 150 euros, a indiqué le directeur du FAS, Igor Artemiev, soulignant que ce vin pourrait être vendu beaucoup moins cher.

Les vins français importés en Russie sont revendus à des prix prohibitifs en raison de possibles ententes sur les prix entre importateurs sur un marché très concentré, a estimé le Service anti-monopole russe (FAS), qui n’exclut pas l’ouverture d’une d’enquête.

Sur le marché russe, il est plus fréquent de trouver des vins français revendus "cinq à six fois plus cher" qu’en France, indique le directeur du centre de recherche sur les marchés de l’alcool en Russie, Vadim Drobiz, cité par le journal.

Une recherche sur internet permet de constater qu’une bouteille de Bordeaux "Pavillon rouge Château Margaux 1996" est vendue 11.360 roubles (environ 270 euros) en Russie (www.finewine.ru) alors qu’elle est proposée en France à 67 euros (www.wine-searcher.com).

Les marges pratiquées par les importateurs russes s’expliquent par la concentration du marché russe du vin depuis 2006, année marquée par une crise qui avait perturbé les importations de vin, entraînant la disparition de tous les petits négociants. Ces difficultés avaient ensuite été aggravées par les interdictions d’importation de vins moldaves et géorgiens.

© mardi 2 février 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.