Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Trombinoscope > D-E-F > Deutsch Michel

Deutsch Michel

Dramaturge, traducteur et metteur en scène, Michel Deutsch, né à Strasbourg en 1948, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages – poèmes, essais, pièces de théâtre.

De 1974 à 1983, au Théâtre National de Strasbourg, il collabore aux spectacles de Jean-Pierre Vincent, tout en poursuivant son propre travail de metteur en scène. Pour Georges Lavaudant il écrit Féroé la nuit et Lumières, qu’il cosigne avec Jean-Christophe Bailly et J.-F. Duroure.

En France il a aussi été mis en scène par Robert Gironès, Jean-Louis Hourdin, Michèle Foucher, Pierre Strosser, Gilberte Tsaï… Son théâtre a été traduit et joué dans de nombreux pays.

Parmi ses dernières réalisations, on peut citer : Imprécation IV et Imprécation 36 (avec André Wilms) au Théâtre National de Strasbourg (direction J.-L. Martinelli) et au Théâtre de la Bastille, Le Pierrot Lunaire de Schoenberg, le livret de l’opéra de Philippe Manoury, 60e Parallèle, au Théâtre du Châtelet, Histoires de France, avec Georges Lavaudant au Théâtre de l’Odéon, la mise en scène de Jakob Lenz de Wolfgang Rihm (à l’Opéra du Rhin et à l’Opéra de Nancy en 2002).

Il a également écrit avec Henri de Turenne, pour Arte, la sérieLes Alsaciens ou Les Deux Mathilde (réalisation Michel Favart : 7 d’Or et Grimme Preis du meilleur scénario). Toujours pour Arte, avec Bernard Favre, La Surface de réparation.

© jeudi 10 juin 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document