Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > Deuxième Symposium international de polyphonies traditionnelles

Deuxième Symposium international de polyphonies traditionnelles

23 septembre 2004 - 1 octobre 2004

Le Deuxième Symposium international de polyphonie traditionnelle, et le Festival de chant de Gourie qui y est associé, se tient en Géorgie, co-organisé par l’UNESCO et le Gouvernement géorgien.

Sont invités à participer aux travaux du Symposium des ethnomusicologues australiens, américains, français, géorgiens, polonais, britanniques, russes et ukrainiens. Les artistes qui se produiront lors du Festival viennent de différentes régions de la Géorgie, ainsi que de l’Azerbaïdjan, de la République islamique d’Iran et de la Turquie.

Des manuscrits du 11e siècle montrent que le chant polyphonique était déjà bien développé et formellement enseigné à l’époque. Ces documents concernent le chant liturgique mais on peut supposer que la polyphonie profane existait déjà à cette époque et peut-être même bien avant. Il est important de souligner la grande diversité des styles polyphoniques qui existent en Géorgie. Pour ne citer que quelques exemples, le chant de Kakhétie est caractérisé par des duos à ornementation complexe, accompagnés d’un bourdon mobile. Le chant de Gourie se caractérise par trois voix apparemment indépendantes et très mélodiques (basse très mobile, baryton narratif, haut ténor). Le ténor y chante soit en voix "mixte" (éléments de voix de poitrine et voix de tête confondus), soit en yodel dit "krimantchouli." / Frank KANE - Laurent STEPHAN "Marani"

© vendredi 1er octobre 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.