Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2006 > Didier MAROUANI et son groupe ’Space’ en Russie

Didier MAROUANI et son groupe ’Space’ en Russie

Le Président d’Ossétie du Nord, Monsieur Taimouraz Dz. Mamsurov a invité Didier Marouani afin qu’il participe, entouré des plus grandes vedettes Russes dont Valery Gergiev au Requiem pour Beslan qui a eu lieu le 5 Septembre 2005 au Théâtre ’Rossia’ à Moscou afin de commémorer le 1er Anniversaire de la tragédie de Beslan.

A 5 ans, Didier MAROUANI commence à étudier la musique classique : piano, solfège et harmonie à Monaco, à l’âge de 15 ans il vient s’installer à Paris et entre au Conservatoire d’où il en sort avec un 2ème prix de Piano et un 1er prix de Solfège.

A l’âge de 10 ans, il commence à composer des chansons, à 12 ans, sa première chanson est enregistrée ; à 17 ans, il écrit des chansons pour Nicoletta, Régine et d’autres grands noms de la chanson française.

- 1974 : Didier envoie au Festival international de Tokyo (TBS) un chanson en tant que compositeur ; sa chanson est sélectionnée pour représenter la France et il est choisi comme interprète. Il remporte le prix d’interprétation masculine. Participaient également à ce Concours : Paul Williams et Olivia Newton-John.

Un producteur Japonais lui propose de signer un contrat pour enregistrer un album avec 7 chansons en Japonais et 2 en Français ; Didier revient à Tokyo afin d’y enregistrer cet album.


- 1974 : Didier compose et enregistre son premier album en Français avec la collaboration d’Etienne Roda-Gil pour les textes, qui a été pour Didier un ami, un grand frère et quelque part, l’homme qui lui a fait aimer la poésie, la lecture, la réflexion.

- 1975 : Johnny Hallyday lui donne sa réelle première chance en l’invitant pour sa tournée d’été à chanter en première partie en " Vedette américaine " ; expérience très positive ; Didier apprend énormément de choses aux côtés de cette Star qu’est Johnny qui restait souvent en coulisses pendant son tour de chant et qui lui donnait, le soir chez " Gû " ou ailleurs de précieux conseils.

- 1976 : Nouvelle tournée d’été (42 concerts) en compagnie de Claude François. De nombreux concerts également en première partie de Joe Dassin.

- 1977 : Il crée le groupe SPACE dont il compose toutes les musiques et se retrouve propulsé en tête de tous les Hit-Parades ; MAGIC FLY devient n°1 dans le monde entier (n°1 à la fois des ventes et des Hit-Parades radios et clubs en France, Allemagne, Italie, Espagne, Scandinavie, Amérique du Sud, Angleterre, Union Soviétique ; n°1 des National Disco-Charts aux Etats-Unis, un contrat est signé avec Casablanca Records), en tout plus de 10 Millions de disques vendus en trois albums.

De nombreux disques d’or lui sont remis par André Rossi, alors Ministre du Commerce Extérieur pour récompenser l’une des plus importantes réussite de l’industrie Phonographique Française.
1977 est l’année SPACE en France et dans le monde entier.

- 1978 : Pressé par son Producteur et par sa maison de disques (et à justes raisons) Didier compose durant l’été 1978 l’album " DELIVERANCE " qui est enregistré en Septembre 1978 et qui sort en Décembre de la même année ; avant sa sortie commerciale " Deliverance " est déjà 4 fois disque d’or en France. Enorme succès également dans le monde entier.

- 1979 : Sortie de l’album "Just Blue " avec une énorme campagne de publicité et marketing ; de nombreuses pages entières sont réservées dans des quotidiens avec comme seul message : " Soyez les premiers à écouter " Just Blue " le dernier album de SPACE en téléphonant à SVP 11 11.
Le standard téléphonique explose et laisse présager des ventes exceptionnelles qui seront confirmées les mois suivants ; l’album se classe n°45 des ventes au Bilboard aux USA, Première pour un groupe Français.

Didier compose l’indicatif de la première émission de Science Fiction à la télévision " Temps X " présentée par le frères Bogdanoff.

- 1981 : Didier compose, produit et réalise un album aux Etats-Unis pour un groupe Féminin : " Fantasm " ; 5 jeunes filles superbes, chantant et dansant et correspondant à 5 fantasmes différents.
Cette année là, il enregistre un nouvel album de chansons : "Seul dans la Ville".

- Juin 1983 : Sa musique étant très connue en Union Soviétique, Didier et son groupe SPACE sont invités par le Ministère de la Culture Soviétique pour y donner une série de 21 Concerts en Union Soviétique rassemblant plus de 300.000 spectateurs à Moscou dans la salle Olympique, Leningrad et Kiev  ; c’est la première fois qu’un Artiste Français se produit dans des stades aussi grands ; sa tournée est un véritable phénomène musical et social ; les places se vendent au marché noir à $100 ; la musique et les concerts frappent l’imagination des spectateurs qui découvrent l’utilisation des lasers en concert pour la première fois et qui vont transmettre à leurs enfants l’amour de la musique de SPACE et le respect pour son créateur.
18 ans plus tard, ce sont des jeunes entre 15 et 25 ans qui viennent aux concerts de SPACE.

- 1984 : Il enregistre un album de chansons : " Debout les mômes " en collaboration avec Christian Eclimont pour les textes.
Il rencontre Daniel LEVI et décide de lui produire un album " Cocktail " ; leur collaboration durera 3 années, le temps de produire un album et quatre 45 tours qui rencontre un accueil médiatique très bon, mais le public va attendre plus de 16 années avant de voir consacrer Daniel LEVI comme un des meilleurs chanteurs de sa génération.

- 1985 : Gloria GAYNOR après avoir écouté " My Love is Music " de SPACE demande à Didier de produire pour elle une nouvelle version de cette chanson, il produit et compose ce single pour Gloria GAYNOR : " My Love is Music " et " If I Need You " qui remporte un grand succès en Europe.

- 1986 : Composition et Production pour d’autres Artistes.

- Juin 1987 : Didier travaille à son album : " SPACE-OPERA ", le 1er Opéra Spatial, composé pour Synthétiseurs et Chœurs.

- Après 6 Mois de négociations avec les Ministères Soviétiques de la Culture et de la Défense, il obtient la participation des Chœurs de l’Armée Rouge, ainsi que celle des Chœurs de l’Université d’Harvard (U.S.A.) sur son album " SPACE-OPERA ", cet album est acheminé dans la station spatiale soviétique " MIR ", c’est la première fois qu’un disque est envoyé et diffusé dans l’Espace ; ce disque sera satellisé dans l’espace par les cosmonautes soviétiques en signe d’espoir et de communication.
" SPACE OPERA " remporte un grand succès en Europe.

- Janvier 1990 : A la demande des organismes de l’Espace Européen (ES.A, C.N.E.S, ARIANESPACE), Didier donne un grand concert pour le 10ème anniversaire de la fusée ARIANE réunissant plus de 40.000 personnes à Cayenne (Guyane).

- 14 Juillet 1990 : Il donne un grand concert à Golf-Juan en clôture du 1er Festival Jean Marais, avec la participation de 60 choristes de l’Opéra de Monaco ; 50 techniciens pour un concert alliant sa musique à des effets visuels (lasers, projections d’images géantes, feux d’artifices) jamais produits auparavant.

- Mai 1991 : Didier MAROUANI & SPACE retournent en Union Soviétique afin d’y donner 14 concerts ; une équipe de 40 personnes (musiciens, techniciens) accompagnent à Moscou, Leningrad et Kiev celui qui est devenu l’un des Artistes Français préféré des Soviétiques.
De nombreux effets visuels et une technologie de pointe au niveau des éclairages, des lasers et des projections ont été utilisés.
Plus de 200.000 spectateurs font un triomphe au groupe.
Les concerts ont été filmés par la Télévision Soviétique.

Les disques de Didier & SPACE ont été vendu à plus de 12 Millions d’exemplaires en URSS.

- 21 JUIN 1992 : Après 1 an de négociations avec le Maire de Moscou et le gouvernement Russe, Didier obtient les autorisations nécessaires pour donner un concert sur la PLACE ROUGE.
10 Ans plus tard, son rêve se réalise.
360.000 Spectateurs assistent à ce concert gratuit ou Didier & SPACE invitent de très grandes Vedettes Russes et Internationales.

Une Scène de 100 mètres de large sur 40 mètres de haut ; un matériel Son et Lumière impressionnant.

Didier est le premier Artiste à se produire sur la PLACE ROUGE.
Par ce concert, la Place Rouge est redevenue comme par le passé un lieu ou la fête populaire est possible.

- AOUT 1992 : 2 Concerts sont donnés au KAZAKHSTAN à ALMA-ATY.

- 1993 : Une année consacrée à la composition de musique de films et à la Production d’émissions de télévision.

- Juin 1994 : Didier est invité pour un concert exceptionnel en Crimée à Sébastopol, c’est le premier Artiste non Russe à se produire dans cette ville ; le concert a lieu devant plus de 60.000 spectateurs.

- Janvier 1995 : Sortie ex-URSS de l’album " SPACE MAGIC CONCERTS " et en Asie du Sud Est (Taiwan, Thaïlande).

- 1996 : Sortie dans toutes les républiques Soviétiques de 8 CD chez Polygram Russie, rassemblant l’intégralité des enregistrements de Didier & SPACE.

- 1998 : Vingt ans après la parution originelle de " MAGIC FLY ", il signe avec VIRGIN un contrat de distribution pour les disques de SPACE...

" SPACE / LE " BEST OF "

- En 1999 les 4 albums originaux de SPACE remasterisés sont ressortis en CD chez VIRGIN ainsi que la compilation des meilleurs titres de SPACE : quinze titres pour la première fois en CD dont la version originale de " MAGIC FLY " ainsi que tous les autres succès...

- 2000 : Composition et enregistrement du nouvel album de SPACE

- Mai 2001 : Didier & SPACE donnent un concert à Alma Aty

- Juillet 2001 : Participation au célèbre festival TAVRIA GAMES dans le Sud de l’Ukraine.

- 1er Novembre 2001 :
Didier Marouani & SPACE ont crée sur scène leur nouvel album "SYMPHONIC SPACE DREAM" à Kiev au Palais d’Ukraine avec la participation de l’Orchestre Symphonique National d’Ukraine (110 musiciens) devant 5.000 personnes enthousiastes dont la Femme du président de la république madame Liudmila KOUTCHMA.

- Octobre 2002 :
Didier Marouani & SPACE ont donné 3 Concerts en Russie :

* Le 25 Octobre 2002 à Moscou au théâtre du Kremlin (6.000 Personnes) avec la participation de l’Orchestre Symphonique de la Présidence.

* Le 27 Octobre 2002 à Saint-Pétersbourg ou plus de douze mille personnes ont acclamé le groupe français et son leader.

* Le 31 Octobre à Novosibirk (5.500 Personnes), avec la participation de l’orchestre Philharmonique de Novosibirsk.

Ces Concerts à travers la Russie ont montré s’il le fallait encore que Didier Marouani & SPACE jouissent d’une popularité extraordinaire qui s’est sans cesse renouvelée depuis 20 ans et qui a été transmise à la nouvelle génération.

- 2004 :
MAGIC FLY est repris par en Angleterre par un groupe Anglais « S Club Junior » et se classe durant 8 semaines numéro 1 des ventes en Singles et en Album.

Concerts en Ukraine à Dnepropetrovsk, plus de 70.000 personnes assistent à ce concert.

2005 :
Le plus grand groupe de Rap aux Etats Unis “DE LA SOUL” reprend une chanson de SPACE “DELIVERANCE” sur son dernier Album.

- 5 septembre 2005 :
Le Président d’Ossétie du Nord, Monsieur Taimouraz Dz. Mamsurov ainsi que le chef du Parlement, Monsieur Alexandre Totoonov ont invité Didier Marouani afin qu’il participe, entouré des plus grandes vedettes Russes dont Valery Gergiev au Requiem pour Beslan qui a eu lieu le 5 Septembre 2005 au Théâtre ’Rossia’ à Moscou afin de commémorer le 1er Anniversaire de la tragédie de Beslan.

- 2006 :
GALA records signe la distribution exclusive des 10 Albums de SPACE avec un double CD « BEST OF » qui sortiront début Avril en Russie et ce pour commencer à célébrer l’anniversaire des 30 ans de la Création de SPACE qui sera célébré d’Avril 2006 à Avril 2007.

- Avril 2006 :
Une tournée en Russie du 22 Avril 2006 au 1er Mai 2006 (le 23 Avril à St. Petersbourg - le 25 Avril à Yaroslavl - le 26 Avril à Moscou - le 28 Avril à Samara - le 30 Avril à Kazan).

Un nouveau DVD « SYMPHONIC CONCERTS » enregistré lors des concerts symphoniques est en préparation et devrait sortir en octobre 2006.

© vendredi 20 octobre 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.