Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






CONCERTS
Accueil > Agenda culturel > CONCERTS > Duo Micha Tcherkassky et Bogdan Nesterenko - Balalaïka et bayan



Duo Micha Tcherkassky et Bogdan Nesterenko - Balalaïka et bayan

Samedi 7 octobre 2017 à 15h, Roubaix (59)




Les plus belles musiques russes classiques et traditionnelles avec 2 instruments rares : la balalaïka symbole de la musique russe et le bayan l’accordéon russe.

Micha Tcherkassky, Balalaïka classique

Né en France, issu d’une famille française et d’une famille russe.

Son grand-père français, René Bergerioux, était premier ténor à l’Opéra de Paris et à La Monnaie l’Opéra de Bruxelles, ses grands-parents russes ont fui la Russie lors de la révolution de 1917.

C’est son grand-père russe André Semionovitch Tcherkassky qui l’a initié à la balalaïka.

De formation classique il étudie la balalaïka au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, ensuite il se perfectionne à Moscou.

Maintenant il enseigne à Paris 15e et par Skype.

Il participe au premier concours international d’instruments traditionnels russes à Tcherepovets (Russie) en 1992 où il se distingue en atteignant les demi-finales.

Par son travail il n’a de cesse de faire mieux connaître son instrument rare : la balalaïka. Il poursuit une carrière de concertiste qui l’a mené à jouer entre autre au Kremlin à Moscou en 2006, sur les planches de l’Olympia en 2011 et à trois reprises à l’Opéra de Vichy (2013, 2014, 2015).

Micha a joué sur les plus grandes scènes dont l’Olympia (2011), l’Opéra de Vichy (2013, 2014, 2015), au Kremlin à Moscou (2007).

Bogdan Nesterenko, Bayan

Né en Ukraine, Bogdan Nesterenko commence l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de sept ans, puis bénéficie de l’enseignement de maîtres de l’école soviétique très renommée de l’accordéon (V. Razdovarova, E. Vachtchenko, A. Nazarenko). En 1997 il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Kharkov (Ukraine) où il obtient les diplômes supérieurs d’accordéon, de direction d’orchestre, d’analyse, d’écriture et de musique de chambre. Il y étudie aussi le piano.

Lauréat de plusieurs Concours Internationaux d’Accordéon, Bogdan Nesterenko est soliste à la Philharmonie Régionale de Kharkov depuis 2001 et collabore avec différentes formations de Kharkov et de Kiev.

Installé à Lille depuis 2006, Bogdan Nesterenko donne un grand nombre de récitals en France et en Europe, dont certains entièrement consacrés à la musique baroque.

Il est invité à se produire dans des lieux (Le Vivat !, Opéra de Vichy, Villa Strauli (Suisse), Théâtre national de Beauvaisis, Abbatiale d’Ebersmunster, …) et festivals préstigieux (Festivals de musique baroque de Strasbourg et de Madiran, Festival International d’Orgue en Flandres, Festival de Casella) en Europe, en Ukraine ou encore au Pakistan…

Il forme un duo avec le violoniste Stefan Stalanowski (Super Soliste de l’Orchestre National de Lille). Il joue avec Micha Tcherkassky (balalaïka), en duo et avec son Quatuor Baïkal (musique russe classique et traditionnelle).

Il joue régulièrement avec Juliette de Massy (soprano). Leur enregistrement des airs de Bach (« Comme un air de passions... » (ed. AR-RE-SE) a reçu des critiques élogieuses. Autre partenariat musical remarqué : sa collaboration avec Marc Hervieux (flûtes à bec), dont l’album « Dialogue insolite » (ed. RAINBOW CLASSIC) est enregistré fin 2016.



Bogdan Nesterenko multiplie les expériences musicales riches et variées : avec la mezzo-soprano Donatienne Milpied dans le spectacle « Les Dessous d’une cantatrice », avec l’organiste Jan Vermeire, avec le ténor Serguey Stilmachenko, avec le Quatuor Annesci ou encore avec Alain Raës (piano).

Il se produit également en musique contemporaine et participe aux créations de O. Yagoubi (« Concerto des deux mondes » pour accordéon et orchestre symphonique), de M. Bourbon, de Ch. Hache et de S. Fache (Concerto pour accordéon et Big band).

Actuellement, il prépare, aux cotés de Juliette de Massy (voix) et Nina Richardon (comédienne), une création théatrale autour des œuvres de Piazzolla, Cage, Rachmaninov et Vivaldi. Ce spectacle sera programmé en 2017 sous le nom « Ballade pour un Fou ».

Bogdan Nesterenko joue sur un accordéon russe « bayan » de marque « Jupiter », un instrument offrant, grâce à sa richesse de timbre et à ses multiples registres, des possibilités musicales très étendues.

Samedi 7 octobre 15h Duo Micha Tcherkassky et Bogdan Nesterenko - Balalaïka et bayan

Festival de Roubaix
Médiathèque de Roubaix
2, rue Pierre Motte 59100 Roubaix

Entrée libre !



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


L’Oiseau de Feu...
Du 23 au 29 décembre 2017, Paris

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg

Exposition de Julia LEVITINA : NE REVEILLEZ PAS JUNIPERE...
Du 27 octobre au 14 novembre 2017, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !