Dans cette rubrique, vous trouverez les informations sur les manifestations et les rendez-vous culturels russes. Pour envoyer vos informations culturelles à Russie.net, cliquez ici svp !
Eric Hoesli dédicacera son dernier livre "L’épopée sibérienne - La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord" samedi 17 mars à 16h à la Fnac des Ternes à Paris.
Du 13 octobre 2018 10:00 au 17 novembre 2018 18:30
Descriptif
L’exposition « Fragile » réunit la photographe Laura Makabresku (Pologne) et la sculpteure Daria Surovtseva (Russie, France). Le travail photographique de Laura Makabresku évoque la fragilité des relations humaines tandis que les sculptures en porcelaine de Daria Surovtseva nous présentent la fragilité de la beauté matérielle.
L’association Fenesta Che Lucive organise un concert pour le nouvel an russe, le dimanche 27 janvier 2019 à 16 h 30. Au programme : musique classique, traditionnelle et populaire. Un arbre de Noël franco-russe sera proposé pour l’occasion.
Du 15 décembre 2018 au dimanche 24 mars 2019, Istra
Le joaillier russe Carl Fabergé, est célèbre pour ses création fabriquées pour la famille impériale Romanov au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, quelques unes de ses plus célèbres créations sont exposées au musée de la nouvelle Jérusalem près de Moscou.
Cette année marque le centenaire de la naissance de Soljénitsyne et les dix ans de sa mort. Alexandre Soljénitsyne, prix Nobel de littérature, est un des grands hommes du XXe siècle, hélas trop peu connu des jeunes générations. C’est un des enjeux du centenaire de transmettre le message de l’écrivain, de l’historien, du penseur, du dissident.
La Galerie de l’Est présente l’exposition "A distance. Printmaking, des pays scandinaves à l’Asie centrale", du 23 novembre au 22 décembre 2018. 10 artistes représentants 8 pays dans un projet de gravure moderne - les anciennes et nouvelles techniques : gravure à l’eau-forte, lithographie, sérigraphie, photo-polymère, cyanotype, linogravure, dessin au crayon et dessin digital sont représentés.
Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe accueille l’exposition des toiles de la fameuse dynastie de peintres russes. Les oeuvres de Nicolai, de Vladimir et d’Anna Sokolov seront exposées dans le hall de l’amphithéâtre du 1 au 12 novembre 2018.
Du 2 novembre 2018 au 25 février 2019, Novgorod, Russie
A l’occasion du 365ème anniversaire de la fondation du Monastère de la mère de Dieu Iversky par le patriarche Nikon, vous pourrez admirer environ 70 œuvres de la collection du musée de Novgorod : icônes, livres manuscrits et anciens, plaque d’église, vêtements liturgiques, carreaux, graphiques. Beaucoup d’entre elles n’ont jamais été exposés auparavant.
L’exposition « Fragile » réunit la photographe Laura Makabresku (Pologne) et la sculpteure Daria Surovtseva (Russie, France). Le travail photographique de Laura Makabresku évoque la fragilité des relations humaines tandis que les sculptures en porcelaine de Daria Surovtseva nous présentent la fragilité de la beauté matérielle.
Artiste-peintre : Ashot Khachkalyan (Arménie)
Lieu : Galerie de l’Est, 5 rue des Domeliers, 60200 Compiègne, France
Date : 7 septembre - 6 octobre
L’exposition "Persona Grata" est une narration proposant un kaléidoscope de personnages avec ses émotions, aspirations et doutes.
L’image de l’Homme est symbolique et représente le moyen de communication le plus universel et le plus compréhensible.
L’artiste passe par des formes brutes qui nous montrent avec la pointe d’ironie qui lui est propre, la (...)
La galerie a l’honneur d’accueillir l’exposition d’artiste dont le nom est déjà inscrit dans l’histoire de l’art du XXème et XXIème siècles et occupe une place capitale. À l’instar des réacteurs nucléaires, chaque oeuvre de Tselkov est très puissante et procure le rayonnement éclatant. Nous craignions que nos murs ne pourront pas les tenir.
Les visages des personnages des tableaux ressemblent à ceux des individus qui ont arraché leur masque, parfois avec la peau. Ils sortent de l’espace comme des (...)
Je suis né en 1974 à Paris, d’une famille d’émigrés russes. J’ai appris les bases du métier auprès de Sergueï Toutounov, peintre formé à la tradition naturaliste russe à l’Institut Sourikov de Moscou.
Après quelques années passées dans son atelier, je me suis installé dans mon propre atelier à Paris, d’abord dans le 18e arrondissement, puis, et jusqu’à présent, dans le 10e.
Lors d’un long voyage au Maroc, j’ai été marqué par l’étonnante vivacité des contrastes, de lumière comme de couleur, et j’ai peu à peu (...)
Rouennaise depuis 2004, Eugéniya s’interesse à toutes formes d’art depuis son plus jeune âge. Diplômée de l’École des Beaux Arts d’Omsk en 1979, elle intègre en même temps l’Académie du soir, dont elle suivra les cours durant 8 ans.