Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Eglise Saint-Catherine de Saint-Pétersbourg

Eglise Saint-Catherine de Saint-Pétersbourg

Cette église catholique est située sur l’avenue Nevsky. La paroisse vouée à sainte Catherine d’Alexandrie fut fondée en 1716 et l’impératrice Anne donna la permission de bâtir une église sur la perspective Nevski en 1738. Mais la construction est interrompue en 1751 à cause du manque de financement.

eglise-ste-catherine-10.jpg

L’architecte Jean-Baptiste Michel Vallin de la Mothe reprend les travaux vers 1760, mais elle fut terminée en 1782 grâce à l’architecte Antonio Rinaldi. L’église fut finalement consacrée le 7 octobre 1783.

La paroisse voit passer un certain nombre de personnalités marquantes de l’histoire de la capitale impériale.

Stanislas-Auguste de Pologne y est inhumé (sa dépouille sera transférée ensuite en Pologne) et un monument à sa mémoire y est érigé.

Le général Moreau y est enterré en 1813 et sa tombe se trouve dans la crypte. Auguste de Montferrand s’y est marié et a fait baptiser son fils.

Parmi les fidèles, on comptait aussi un certain nombre de convertis de l’aristocratie russe.

A la veille de la Révolution de 1917, la communauté de fidèles se chiffrait à 30.000 membres et la paroisse était la plus importante des cinq paroisses catholiques que comptait Saint-Pétersbourg.

Après la Révolution, l’église connu une période de répression. Elle fut fermée et saccagée en 1938. Un incendie détruit l’intérieur et les orgues en 1947. Pendant plusieurs années, l’église servait d’entrepôt.

La paroisse est à nouveau enregistrée en 1991, mais la restauration de l’église à l’intérieur a pris plusieurs années. Les travaux sont terminés vers 2008.

Adresse :



Eglise Saint-Catherine de Saint-Pétersbourg

par | 6 Nov 2017 | 2 commentaires

2 Commentaires

  1. Andrej Makarow

    Eglise Saint-Catherine de Saint-Pétersbourg
    Étant le descendant direct de Louis Etienne Carbonnier, né en 1730 à Vesoul, France, et de Marie Elizabeth Guibal, fille de Barthélémy Guibal, née en 1748 à Lunéville, France, dont les noces ont eu lieu le 25 janvier 1770 à l’Église Ste. Catherine d’Alexandrie à St. Pétersbourg, je cherche des informations complémentaires au sujet de leurs origines.
    Quel est le protocole pour consulter le registre contenant leur acte de mariage? Est-il possible d’obtenir une copie de cette acte, soit une photocopie ou en format électronique? Toute aide sera, pour moi au moins, d’une valeur inestimable.
    Merci de votre attention et aide,
    Sincèrement
    Andrej Makarow

    Réponse
  2. PREUSS

    Eglise Saint-Catherine de Saint-Pétersbourg
    Bonjour,
    Comment puis-je obtenir une copie des actes de :
    -mariage de :
    Ferdinand CELLIER BLUMENTHAL
    et de
    Marguerite Théodorine LEGER de GAULME,
    dont le mariage a été célébré à l’Eglise Ste Catherine de St Petersbourg, le 31 mai 1843.
    -de naissance d’un enfant mort-né en 1844 ?
    Avec mes remerciements et cordialement.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Le musée a été ouvert en 1937. L’illustre poète russe a vécu ici d’octobre 1836 jusqu’à sa mort le 29 janvier 1837. L’intérieur de l’appartement a été reconstitué selon les archives de l’époque. Le musée contient des affaires personnelles de Pouchkine et de sa famille. Chaque année, le 10 février, le musée commémore la Journée de mémoire de Pouchkine. C’est l’un des musées préférés des Russes, il est très visité.

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.