Accueil 9 Culture 9 Littérature russe 9 Ehrenbourg Ilia Grigorievitch

Ehrenbourg Ilia Grigorievitch

Auteur d’essais, de romans qui traitent des problèmes sociaux et politiques modernes ‘le Dégel’; en 1954, Ilia Grigorievitch Ehrenbourg, écrivain soviétique est né le 14 janvier 1891 à Kiev.

L’écrivain Ilya Ehrenbourg parle de « dégel » pour qualifier les mois d’effervescence qui suivent la mort de Staline. Le mot fait florès.

Parmi les écrivains russes, un nom s’impose : Ilia Ehrenbourg – dont Hemingway écrivit : « On aurait dit qu’il faisait la guerre pour son
compte
« . Il échappa miraculeusement à toutes les purges staliniennes. Comme il le confie lui-même dans ses précieuses Mémoires, personne ne l’envoya à la guerre d’Espagne ; il était déjà sur place puisqu’il était l’ami de Rafael Alberti, de Pablo Neruda… Ilia Ehrenbourg est, avant tout, un écrivain. Et un des plus grands journalistes de notre temps.

Il s’autoproclama correspondant des Izvestia. Et avait visité l’Espagne dès 1930, puis publié
Espagne, république de travailleurs. Fin 1937, il écrit « Ce dont l’homme a besoin, un court roman, curieusement fort similaire à L’Espoir de
Malraux
« . Ses Mémoires constituent son vrai testament ; il y retrace dans le détail les débats intellectuels autour de la guerre d’Espagne. Comment a-t-il pu échapper aux purges de Staline ? Tant d’autres – comme Babel, Pilniak, Koltsow – n’eurent pas cette chance.

Il est mort à Moscou le 31 août 1967.

Ehrenbourg Ilia Grigorievitch

par | 23 Déc 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evgueni Aleksandrovitch Evtouchenko, poète russe, est né le 18 juillet 1933, à Zima (‘zima’ signifie ‘hiver’ en Sibérie). Il est un poète russe, qui se distingua également comme acteur et réalisateur de cinéma. Représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l’une des premières voix humanistes à s’élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle.

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né à Moscou le 6 juin 1799. Le père du poète, Serge Pouchkine, lieutenant de la Garde Impériale, épouse Nadine HANIBAL, petite fille d’Abraham Hanibal, fils de prince Ethiopien qui fut offert à Pierre LE GRAND. Abraham Hanibal termine sa carrière comme général en chef de l’armée impériale.

Maximilian Volochine

Maximilian Volochine

Maximilian Alexandrovitch Volochine, né le 28 mai 1877 à Kiev, est un poète russe, traducteur du français, peintre et critique littéraire.

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine, pseudonyme de Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, est né le 20 mai 1956 à Zestafoni, en Géorgie, alors une république de l’Union soviétique.